Forum Mondial de la Mer Bizerte-2023

 

Vendredi 22 septembre fût une journée mémorable pour Bizerte .En effet ,la 6ème édition du forum de la mer y a tenu ses assises ,drainant un large panel d’experts qui ont débattu , tout au long d’une journée, des enjeux de l’océan et de la méditerranée ,à la lumière du cri d’alarme lancé par le secrétaire général des nations unies ,au sujet de la nouvelle ère d’ébullition climatique que connaissent les mers et les océans . Les experts invités ont achevé leurs travaux en professant des propositions et des recommandations fort intéressantes que l’on pourra consulter sur le site du forum. L’ambassadeur « Olivier Poivre d’Arvor » a excellé dans son rôle de modérateur en dirigeant de main de maître les débats . Alors que la charmante « Rym Ben Zina » a montré un talent admirable dans l’organisation de ces joutes .Sans oublier le toujours jeune et dynamique « Fathi Belkahia » , qui dans son rôle de grand mécène ,devant l’éternel, a honoré sa ville natale , Bizerte, en prenant à sa charge , le déroulement des festivités nocturnes , en marge du forum, qui eurent lieu dans l’enceinte du vieux port ainsi que le diner offert en l’honneur des invités . Par ailleurs , nous avons beaucoup apprécié , à la clôture du forum, le speech de madame l’ambassadrice de France en Tunisie ,une femme élégante dans le fond et la forme et d’une exquise gentillesse . Ceci étant et dans un souci d’émettre une critique constructive , nous aurions souhaité que la direction du forum présente un bilan des cinq dernières éditions retraçant les différentes réflexions débattues et les recommandations émises ainsi que les réalisations concrètes s’il y’en eut . D’ailleurs ,et même si le forum est à vocation internationale , Bizerte n’étant que son support géographique , certaines voix ,dont la mienne, se sont faites entendre pour savoir l’impact de ce forum sur la ville de Bizerte et la Tunisie en général, en termes de programmation et de réalisation de certains projets à caractère environnemental et maritime . Les citoyens trouvent que cette revendication est tout à fait légitime et mériterait l’attention de la direction du forum. La méditerranée : une mer en ébullition, le thème phare débattu au cours de cette édition, trouve sa parfaite illustration dans le réchauffement des eaux du lac de Bizerte qui menace dangereusement la survie des mollusques sans oublier la souffrance des coraux rouges , ce trésor malmené par la surpêche et « l’ébullition ». Nous sommes conscients des défis majeurs qui s’imposent à notre région de par le changement climatique mais aussi par les assauts répétés de la mer sur le littoral ,de plus en plus fragile . La société civile essaie , tant bien que mal, d’alerter sur ces dangers mais elle gagnerait à mieux s’organiser dans un front uni pour être plus efficace dans ses démarches .

Le vieux port de Bizerte , ce joyau qui mérite d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco n’était ce la grave pollution qu’il subit en raison des eaux usées déversées par l’ONAS . Nous lançons un appel pressant aux autorités publiques pour trouver une solution à cette catastrophe écologique .

La jetée nord de la ville qui débouche sur le majestueux phare vert est menacée de rupture fatale . Une intervention urgente est nécessaire sinon le pire est à craindre .

Le littoral de la corniche continue de subir les assauts des vagues et de s’effriter irrémédiablement ,nonobstant les travaux de protection de la route longeant le littoral.

Autant de défis qu’il est important de relever. Pour autant , notre souhait aurait été que le forum de la mer de Bizerte consacre une partie de ses joutes , à promouvoir des solutions à ces défis ; ce qui aurait parfaitement cadré avec ses préoccupations.

Enfin , à la clôture des travaux , des voix se sont timidement élevées pour proposer la tenue de la prochaine édition à Gabes . Autant nous sommes sensibles aux problèmes environnementaux majeurs que cette belle cité subit, autant nous souhaitons et suggérons , à ceux qui président aux destinées de ce forum, de poursuivre sa tenue à Bizerte . C’est d’une clarté évidente , car il porte son nom. Et puis peut-on imaginer que les organisateurs du festival de cinéma de « Cannes » le transfèrent à Nîmes ? Franchement non .

 

Hedi lazzem

Achraf Lazzem

CAG Law Firm