UNOC : visite guidée du nouveau complexe Oceania

 

Ce 30 avril, Christian Estrosi a officiellement livré à ses exploitants le futur site Oceania et son centre de congrès et de spectacles Nicea, situé au port. Cette livraison marque un jalon important à la veille de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025.

Baptisé Nicea, le nouveau palais des congrès fait de structures semi-temporaires prend place au sein du site Oceania. Avec une surface de 10.000m² dont 4.000 de hall modulables, une grande salle de 2.500 places assises, une esplanade de 4.000m² et un rooftop de 1.400m², ce complexe est conçu pour accueillir aussi bien des congrès internationaux que des spectacles culturels, salons professionnels et événements publics.

Le bâtiment est également un modèle d’éco-construction avec une prime aux matériaux de provenance majoritairement française. 94% des matériaux utilisés sont recyclables, réutilisables ou réemployables. Une partie des gravats issus d’autres chantiers de la Métropole (Promenade du Paillon, Haliotis II…) ont été intégrés dans sa structure. Sa durée de vie estimée est de 30 ans, avec la possibilité de le transformer selon les besoins futurs.

 

 

Un projet sans surcoût pour le contribuable

 

D’un coût total de 23 millions d’euros, Nicea est financé par les usagers du port, une partie de la taxe de séjour, ainsi que par les revenus des futures réservations. L’équipement sera amorti en deux ans et demi selon Christian Estrosi, qui a insisté sur le fait que l’objectif n’était pas de faire de la rentabilité à court terme, mais de soutenir l’économie locale. Le maire de Nice a également annoncé que le complexe comptait déjà plus de 70 réservations pour divers événements sur les deux prochaines années : salons nautiques, e-sport, gastronomie, congrès médicaux, spectacles musicaux ou humoristiques y seront les bienvenus.

L’UNOC, catalyseur international

C’est dans ce nouveau centre que se dérouleront plusieurs séquences de l’UNOC 2025, la plus grande conférence jamais organisée par les Nations Unies en France depuis la COP21. Pour l’occasion, la ville de Nice sera placée sous haute sécurité. Deux zones principales accueilleront les activités : la Blue Zone, réservée aux délégations officielles et chefs d’État, et la Green Zone, aménagée dans le Palais des Expositions transformé en « Baleine », dédiée aux ONG, scientifiques, startups et industriels œuvrant pour la protection des océans. Avec 187 délégations attendues et la présence de près de 100 chefs d’État et de gouvernement, Nice se prépare à accueillir le monde. Un sommet des maires des villes et régions côtières, présidé par Christian Estrosi, se tiendra également le 7 juin.

Nicea incarne une nouvelle ambition urbaine, culturelle et écologique pour la Métropole. Accessible aux Niçois dès cet été avec des expositions immersives (type « Atelier des Lumières »), Nicea ambitionne de devenir un pôle d’attractivité durable à l’échelle euro-méditerranéenne. Dans son discours, Christian Estrosi est revenu sur le choix de Nice par les Nations Unies, aux côtés du Costa Rica, pour accueillir cette conférence mondiale. Une décision validée par la quasi-totalité des États membres. Ce sommet pourrait aboutir à un texte fondateur, rebaptisé Traité de Nice, régissant la gouvernance des hautes mers, soit près de 50% des espaces maritimes de la planète.


Source : tribuca