L’envoyé spécial français appelle à la préparation du Pacifique pour la conférence des Nations Unies sur les océans.
29 août 2024
29 août 2024
Une conférence internationale sur la protection des océans est incomplète sans les voix de la région Pacifique, déclare Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur chargé des Pôles et des questions maritimes, Envoyé spécial du Président français pour la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans.
En route pour la 53e Réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique à Tonga cette semaine, Poivre d’Arvor est déterminé à s’assurer que les représentants du Pacifique soient préparés pour la Conférence sur les océans des Nations Unies qui se tiendra à Nice, en France, l’année prochaine.
« Cette troisième conférence sur les océans devrait être, pour la communauté internationale, aussi importante pour l’océan que la COP en 2015, la COP21, l’a été pour le climat. Et nous voulons faire pour l’océan quelque chose d’aussi ambitieux que ce que nous avons réalisé avec l’Accord de Paris », a déclaré Poivre d’Arvor aux médias aux Fidji la semaine dernière.
« Nous observons la perte de biodiversité, la pollution, non seulement la pollution plastique mais toutes sortes de pollutions auxquelles nous sommes confrontés, la nécessité de décarboniser le transport maritime, qui représente 92 % du commerce mondial ; c’est donc un énorme secteur. C’est un secteur qui, si nous continuons ainsi, à gagner de l’argent avec l’océan, mettra non seulement l’océan en danger, mais nous mettra également en danger », a-t-il déclaré.
À Suva, Poivre d’Arvor a déclaré avoir rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères des Fidji, des représentants du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que plusieurs entreprises, ONG et institutions académiques.
« J’ai rencontré des responsables officiels, des entrepreneurs, j’ai également rencontré des ONG, et je dois dire que j’ai été très impressionné par l’engagement de ces jeunes, beaucoup de femmes, je dois le dire, une majorité de femmes, qui luttent vraiment pour l’océan, pour la protection de l’océan », a-t-il déclaré.
« Cela a également été très enrichissant pour moi d’avoir des discussions avec le vice-chancelier de l’Université du Pacifique Sud, ainsi qu’avec le vice-chancelier de l’Université nationale des Fidji, car si nous devons en savoir plus sur l’océan, les universitaires sont très importants. »
Poivre d’Arvor a indiqué qu’une session pré-conférence se tiendra avant la Conférence des Nations Unies sur les océans l’année prochaine, dédiée à la science de l’océan.
« Il y aura un forum de trois jours, et 2000 scientifiques du monde entier feront des recommandations aux dirigeants », a-t-il déclaré.
Lorsqu’on lui a demandé la participation du Pacifique à la conférence à venir, Poivre d’Arvor a répondu : « ils doivent être au centre, et nous devons rester un peu en retrait. Nous les inviterons et leur fournirons les fonds nécessaires pour être présents, non seulement les officiels, non seulement les autorités, mais aussi, comme je l’ai dit, les jeunes, la jeune génération, les ONG.
« Essayons de faire de l’océan un lieu de science et de paix, et non seulement un lieu de profit et de destruction de la planète », a-t-il dit. « Vous connaissez l’océan mieux que nous, et peut-être que nous pouvons vous aider à en savoir encore plus que ce que vous savez déjà. »
Source: islandsbusiness