Le trimaran géant Ultim Emotion gravement endommagé sur la Newport Bermuda Race

 

Alors qu’il était en tête de la Newport Bermuda Race finalement remportée ce week-end par un autre trimaran (le MOD70 Argo), le trimaran Ultim Emotion a été gravement endommagé. Un bras de liaison entre le flotteur et la coque centrale s’est brisé. Le mât a été perdu. Par ailleurs, la course a été endeuillée par la mort d’un homme : le capitaine d’un autre voilier, passé par-dessus bord dans des conditions de mer difficiles.

Pas de chance pour l’équipage du trimaran géant Ultim Emotion 2, qui a subi une très importante avarie alors que le voilier naviguait en tête de la Newport Bermuda Race ce week-end : le bras de liaison arrière, qui relie la coque centrale au flotteur tribord, s’est brisé. Une avarie évidemment très importante qui a entraîné la chute du mât, qui n’a pas pu être sauvé.

 
L’équipage a pu ramener le bateau meurtri au port. | DR

L’équipage a lancé un appel de détresse Mayday par téléphone satellite et un bateau des US Coast Guards, les garde-côtes américains, est venu accompagner son retour au port de Newport. L’équipage y est arrivé sain et sauf après un convoyage au moteur qui a duré une dizaine d’heures. Le bateau d’assistance a surveillé cette progression et fourni du carburant à l’équipage de Ultim Emotion 2.

Un bateau des US Coast Guards a accompagné le retour du trimaran meurtri à Newport et l’a ravitaillé en carburant. | DR

Pendant ce temps, c’est un autre grand trimaran, le MOD 70 Argo qui a remporté cette course entre Newport et les Bermudes, en battant au passage le record de l’épreuve après 33 heures et 9 secondes de mer.

Sur un autre voilier, un homme à la mer n’a pas survécu

Hélas, la course a été endeuillée par la mort d’un marin. Rien à voir donc ni avec l’avarie subie par Ultim Emotion 2 ni avec la victoire d’Argo, mais dans des conditions de mer difficiles l’équipage du monocoque Morgan de Marietta, un sloop de 42 pieds, a vécu le pire. Son capitaine, Colin Golder, est passé par-dessus bord à environ 325 milles des Bermudes. L’équipage a pu récupérer le corps du malheureux skipper mais il était décédé, les tentatives pour le ranimer ont été vaines.

À l’instar de l’organisation de la course qui a publié officiellement ses condoléances sur le site officiel de l’épreuve, la rédaction de Voiles et Voiliers s’associe à la douleur de la famille de Colin Golder, de son équipage et de ses proches.

Source: voiles et voiliers