Un requin de 512 ans qui serait le plus vieux vertébré vivant de la planète
16 juin 2022
16 juin 2022
À 512 ans, cela ferait de cet ancien requin le plus ancien vertébré vivant au monde. Même si plus d’un demi-millénaire semble être une durée folle, les requins du Groenland ont en fait tendance à survivre à la plupart des autres animaux car ils sont une espèce à croissance très lente. Ces requins atteignent généralement un âge mûr à 150 ans, et certains rapports ont montré que certains requins ont vécu près de 400 ans. Cette nouvelle découverte avec ce requin de 512 ans bat définitivement tous les records.
Avec ses 512 ans, cela voudrait dire qu’il serait né en 1510 et serait donc plus âgé que Shakespeare.
La découverte a été détaillée dans une étude de recherche publiée dans la revue Science. Le biologiste marin Julius Nielsen et son équipe ont utilisé une technique pour mesurer la quantité de radiocarbone dans les cristallins des requins du Groenland, révélant l’âge approximatif de cet animal très âgé.
« Cela nous indique clairement que cette créature est extraordinaire et qu’elle devrait être considérée comme l’un des animaux les plus anciens du monde », a déclaré le biologiste.
Cette recherche suggère que les requins du Groenland peuvent vivre beaucoup plus longtemps que les professeurs et les scientifiques ne le pensaient initialement. Pas moins de 28 requins du Groenland ont été étudiés et analysés pour ce document de recherche. La nouvelle méthode de détermination de l’âge de ces requins apporte certainement une précision indispensable sur le terrain, car les méthodes plus anciennes se sont avérées très peu fiables.
Auparavant, les scientifiques utilisaient la taille de l’animal pour déterminer sa longueur. Les requins de la même famille «Somniosidae» grandissent généralement d’environ 0,4 pouce par an. Bien que cette méthode puisse donner une estimation approximative de l’âge d’un requin, elle n’est en aucun cas scientifiquement exacte, surtout une fois qu’une certaine maturité a été atteinte.
« Les biologistes des poissons ont essayé de déterminer l’âge et la longévité des requins du Groenland pendant des décennies, mais sans succès. Étant donné que ce requin est le prédateur au sommet (le roi de la chaîne alimentaire) dans les eaux arctiques, il est presque incroyable que nous ne sachions pas si le requin vit 20 ans ou 1 000 ans », a déclaré l’expert Steven Campana de l’Université de l’Islande.
Nielsen a fait des recherches sur les requins du Groenland pendant presque toute sa carrière universitaire. Les animaux sont connus pour manger des carcasses d’ours polaires en décomposition, dont le scientifique a partagé une photo plus tôt. Il dit également que l’espèce doit très souvent faire face à des parasites embêtants qui s’accrochent à ses yeux, c’est pourquoi les yeux ne semblent généralement pas en si bonne santé.
Parce que ces requins ont tendance à vivre des centaines d’années, ils ne restent généralement pas au même endroit pour toujours. Des requins du monde entier ont été étudiés, mais les résultats génétiques de pratiquement tous étaient similaires, ce qui suggère qu’ils sont tous originaires d’un même endroit, puis ont migré. La reproduction des requins du Groenland reste un mystère, bien que les scientifiques sachent que les eaux froides de l’Arctique sont un lieu de séjour privilégié.
Dans le cadre de recherches plus approfondies, les scientifiques veulent maintenant découvrir pourquoi le requin du Groenland vit beaucoup plus longtemps que les autres vertébrés. Ils espèrent pouvoir en découvrir plus sur les gènes de longue durée de vie du requin et tenteront également de faire le lien avec l’espérance de vie de plusieurs espèces différentes.
« C’est le vertébré vivant le plus longtemps sur la planète », a-t-il déclaré. « Ensemble avec des collègues au Danemark, au Groenland, aux États-Unis et en Chine, nous séquençons actuellement l’ensemble de son génome nucléaire, ce qui nous aidera à découvrir pourquoi le requin du Groenland vit non seulement plus longtemps que les autres espèces de requins, mais que d’autres vertébrés. »
Lorsqu’on a demandé au chercheur scientifique comment dans le monde ce requin pouvait atteindre l’âge de plus de 500 ans, il a supposé que l’eau froide combinée à un métabolisme lent en serait responsable. Il admet cependant juste après que des recherches supplémentaires sont encore nécessaires et que cette explication n’est qu’une théorie.
« La réponse est probablement liée à un métabolisme très lent et aux eaux froides qu’ils habitent. Je ne suis que le messager à ce sujet. Je n’ai aucune idée. »