Ce poisson a été surnommé Wolverine pour une bonne raison

 

Curiosité animale, il s’agit de l’une des nombreuses espèces de poissons d’eau douce découvertes en 2021.

ANIMAUX – La nature est pleine de surprises. Chaque année, des centaines de nouvelles espèces sont révélées et certaines sont pour le moins surprenantes. C’est le cas pour plusieurs poissons d’eau douce découverts l’année dernière et présentés dans un nouveau rapport. Publié par l’organisation de conservation Shoal, il montre à quel point les espèces d’eau douce du monde, souvent sous-estimées, sont diverses et remarquables. 

Au total, ce sont pas moins de 212 nouvelles espèces qui ont été détectées, suggérant qu’il reste encore beaucoup de vie à découvrir dans les lacs, les rivières et les zones humides du monde. Par ailleurs, comme l’affirme au Guardian Harmony Patricio, responsable du programme de conservation de Shoal, “bon nombre des espèces nouvellement décrites présentent des caractéristiques assez uniques et inattendues”. 

En effet, entre une anguille indienne rouge fluo sans yeux, écailles ni nageoires (Rakthamichthys mumba), ou bien un petit poisson transparent (Danionella cerebrum) capable de jouer du tambour avec ses organes, l’originalité ne manque pas. Symbole des curiosités découvertes l’an passé, un poisson-chat surnommé Wolverine, qui semble tout droit sortir d’un film de science-fiction. 

 
RAKTHAMICHTHYS MUMBA © TEJAS THACKERAY
L’anguille aveugle de Mumbai, qui a été découverte au fond d’un puits dans une école pour enfants aveugles de la ville indienne.

Un poisson Wolverine aux “griffes” acérées

Ce poisson, issu de la famille des Loricariidae, est un poisson-chat pouvant atteindre 15 cm de long et qui habite les rochers des rapides du Rio Xingu, un fleuve brésilien. De son nom scientifique Carcajou Hopliancistrus, il fait partie d’une famille qui se divise en différentes sous-espèces, dont notre fameux poisson Wolverine, le pléco carcajou. 

D’une robe marron foncé avec des petits points jaunes, il montre une particularité remarquable. En effet, ce poisson “possède de puissants pics latéraux recourbés, appelés odontodes”. Placés sous les branchies, ils “peuvent être déployés pour frapper tout ce qui tente de les embêter”, explique Harmony Patricio au Guardian. Un peu à la manière des griffes de Wolverine en somme. 

Héros bien connu des films X-mens, ce dernier est aussi réputé pour son mauvais caractère. Le pléco carcajou le rejoint sur ce terrain, comme l’explique au travers d’une anecdote H. Rapp Py-Daniel, l’un des chercheurs ayant découvert cette nouvelle espèce: “nous avions tous nos doigts blessés ou en sang à cause de la violence avec laquelle ils essayaient de nous pincer”. 

Néanmoins sous leurs airs de gros durs, les plécos carcajous sont herbivores et broutent les algues et les détritus. Par ailleurs, si de proches cousins de ces poissons se retrouvent dans nos aquariums (les fameux petits poissons-chats nettoyeurs de vitres), ils sont menacés à l’état sauvage, à cause entre autres de la construction de barrages dans le bassin du fleuve où ils demeurent. 

212 nouvelles espèces découvertes 

Le poisson-chat Wolverine vient donc s’ajouter aux 18.267 espèces de poissons d’eau douce répertoriées par l’ouvrage de référence standard, le Catalog of Fishes d’Eschmeyer. Si toutes ces nouvelles découvertes témoignent de l’originalité du monde animal, sa diversité est également mise en exergue.

Comme l’explique la responsable du programme Shoal, “il est fascinant que plus de 200 nouvelles espèces de poissons d’eau douce puissent être décrites en une seule année”. Elle ajoute que cela signifie vraisemblablement “qu’il y a encore des centaines et des centaines de poissons d’eau douce dans le monde que les scientifiques ne connaissent pas encore”. 

Il faut simplement espérer les découvrir avant qu’ils s’éteignent. En effet, la situation globale de l’eau douce est préoccupante. Selon le rapport World’s Forgotten Fishes, que Shoal, le WWF et d’autres partenaires ont publié en 2021, plus d’un tiers des espèces de poissons d’eau douce sont menacées d’extinction, malgré leur importance pour la biodiversité et comme source de nourriture pour des milliards de personnes.

Dès lors, l’organisme Shoal espère que son rapport sur les nouvelles espèces sensibilisera le public ”à la crise de la biodiversité d’eau douce à laquelle nous sommes confrontés”, déclare Harmony Patricio, “afin que les gens réalisent que les poissons d’eau douce disparaissent deux fois plus vite que les espèces marines ou terrestres”.

Source: HUFFPOST