Yannick Bestaven, marin de l’année 2021
8 décembre 2021
8 décembre 2021
Quelques heures après avoir reçu les insignes de Chevalier la Légion d’Honneur des mains du Président de la République, le vainqueur du Vendée Globe a été nommé Marin de l’année 2021 par ses pairs. Un triomphe !
Ce fut un lundi bien faste pour Yannick Bestaven. En fin de journée, après avoir été reçu avec les marins du Vendée Globe par le Président de la République Emmanuel Macron, non sans avoir reçu ses insignes de la Légion d’honneur tout comme Jean Le Cam, l’Arcachonnais quittait l’Elysée pour l’Olympia, salle de spectacle mythique du quartier de la Madeleine, à Paris, où l’attendait une autre récompense, remise cette fois-ci par la FFVoile, qui récompense ses meilleurs représentants sportifs à la fin de chaque saison depuis 2001.
12 skippers ou équipages étaient en concurrence, représentant le match racing, la voile légère, la glisse et la course au large (voir ci-dessous). Le jury, présidé par l’aventurier-marin Guirec Soudée, a donc choisi le vainqueur du Vendée Globe. Sa victoire, plutôt inattendue sur un bateau de génération précédente, et sa participation aux opérations de sauvetage de Kevin Escoffier il y a pile un an, avec Sébastien Simon, Boris Herrmann et Jean Le Cam, justifient amplement ce choix collectif. C’est une première depuis 2009 et la deuxième consécration de Michel Desjoyeaux après son doublé sur le tour du monde en solitaire (2000-2001, 2008-2009).
Cette prestigieuse soirée à l’Olympia a été également l’occasion de remettre un trophée de la Solidarité à la Marine Nationale en la personne du Capitaine de Vaisseau Barbe, Commandant de la Nivôse, qui a secouru Kevin Escoffier lors du dernier Vendée Globe.
ILS ONT DIT
Yannick Bestaven, Marin de l’année 2021 : « Il y a pas mal de beaux noms sur ce trophée. C’est un honneur pour moi de me retrouver sur cette liste de grands marins. Ma victoire dans le Vendée Globe, c’est beaucoup de travail, de temps passé sur l’eau et de préparation. On fait de la course en solitaire mais on ne fait rien seul. Ce trophée, je le dédie à mes partenaires, mon équipe, ma famille et mes proches. »
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Après un Vendée Globe exceptionnel, nous avons ce soir un marin de l’année 2021 exceptionnel. Yannick Bestaven a réussi une performance incroyable avec un suspense jusqu’au bout. Je suis très heureux que la Fédération Française de Voile puisse honorer un grand marin qui, je suis sûr, va poursuivre une belle carrière. Notre rôle est de promouvoir toutes les pratiques de la voile et le Vendée Globe est l’un des événements phare de notre discipline qui a été suivi par des millions de personnes et fait rêver partout dans le monde. »
LES NOMMES
. Charline Picon : Médaille d’argent aux Jeux Olympiques en RS:X – championne d’Europe et 3e au championnat du Monde
. Camille Lecointre et Aloïse Retornaz : Médaille de bronze aux jeux Olympiques en 470 et championnes d’Europe.
. Thomas Goyard : Médaille d’argent aux jeux Olympiques en RS:X
. Yannick Bestaven : Vainqueur du Vendée Globe
. Nicolas Goyard : Champion du Monde et d’Europe en iQFOiL, également Champion du Monde PWA
. Hélène Noesmen : Championne du Monde et d’Europe en iQFOiL
. Théo de Ramecourt : Champion du Monde et d’Europe (décembre 2020) en Kitefoil
. Axel Mazella : Champion d’Europe et vice-champion du Monde Kitefoil
. Arthur Guillebert : Champion du Monde Kite Freestyle
. Pauline Courtois et son équipage : Championne du Monde de Match-Racing
. Franck Cammas et Charles Caudrelier, vainqueurs en Ultime de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
. Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, vainqueurs en IMOCA de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
Source: ULYSSE NARDIN