Un Américain rejoint l’Arctique en Ferrari 308
11 novembre 2021
11 novembre 2021
Un Américain a décidé de voyager jusqu’en Arctique avec sa Ferrari 308 GTSi de 1982, spécialement équipée pour cette épopée.
Généralement, lorsque l’on part en voyage, nous choisissons un moyen de transport adapté et le plus confortable possible. Avion, train, le choix est large, surtout s’il s’agit de découvrir un pays lointain et réputé pour ses conditions climatiques particulièrement difficiles. Visiblement, Brian Whalen n’est pas vraiment de cet avis. Et pour cause, cet Américain a tout simplement décidé de partir à la découverte de l’Arctique au volant d’un modèle pas tout à fait comme les autres. Car au lieu de choisir un 4X4 baroudeur ou un pick-up, cet étonnant aventurier n’a pas trouvé mieux que d’utiliser sa Ferrari 308 GTSi de 1982. Un choix plutôt étonnant, qui n’aura pas manqué de faire le buzz à travers le monde entier, et un voyage plein de rebondissement, rythmé et surtout prolongé par la crise sanitaire, alors qu’il devait ne durer que quelques petites semaines.
L’histoire remonte à 2019, année durant laquelle Brian Whalen fait l’acquisition d’une Ferrari 308 GTSi lors d’une vente aux enchères. Immatriculée en 1982, celle-ci affichait alors déjà pas moins de 80 000 kilomètres au compteur, ce qui semblait alors beaucoup pour son propriétaire, finalement décidé à en acheter une moins kilométrée. Mais après quelques semaines de réflexion, il conserva donc sa sportive au cheval cabré, et décida même de partir en voyage avec durant quelques semaines. Un voyage finalement perturbé par la crise sanitaire, qui poussa notre étonnant aventurier à prolonger ce dernier, se rendant alors jusqu’au parc national de Banff, en Alberta, au Canada. Mais ce n’était pas encore suffisant. Alors qu’il cherchait une idée pour terminer son épopée en beauté, Whalen décida d’emmener sa vaillante Ferrari jusqu’à Prudhoe Bay, en Alaska, située au-dessus du cercle polaire arctique. Une petite excursion de plus de 3 700 kilomètres, qui n’aura pas fait peur à notre voyageur et à sa monture.
Si cette Ferrari 308 GTSi conserve toute sa mécanique d’origine, à savoir un V8 3,0 litres de 214 chevaux, elle a cependant profité de quelques améliorations pour pouvoir affronter le climat inhospitalier de l’Arctique. Brian Whalen lui a en effet installé de nouveaux pneus Pirelli K4, d’ordinaire utilisés en rallye, chaussés sur des jantes spécifiques. Un porte-bagage a été mis en place à l’arrière, accueillant les affaires de notre voyageur, ainsi que deux roues de secours, tandis qu’une grande antenne lui permet de communiquer avec les autres automobilistes passant à proximité. Aucun gros dégât ni panne n’a été à déplorer lors de cet périple sur des routes cabossées et généralement empruntées par des poids-lourds spécialement équipés. Pour faire son plein, Whalen a du remplir des bidons, et réduire sa vitesse de croisière, afin de limiter la consommation, alors qu’il traversait des zone sauvages, dépourvues de la moindre station-service.
Source: Auto Moto