Rolex s’engage pour la protection des océans en sauvant des dauphins, baleines et marsouins
29 juillet 2021
29 juillet 2021
Depuis des années, la maison horlogère Rolex s’engage dans la protection de la planète par diverses actions et initiatives, dans le cadre du projet Perpetual Planet qui soutient des personnalités et des organisations phares dans leur recherche de solutions aux problèmes environnementaux. Un écho aux valeurs de Hans Wilsdorf, le fondateur de la maison, qui voyait le monde comme un laboratoire à ciel ouvert où tester ses montres Oyster. Et souvent dans les lieux les plus inhospitaliers de la planète pour soumettre ses modèles à des conditions extrêmes. Année après année, les explorations qui n’avait pour but que la découverte, se sont transformés en moyens de préserver la planète.
Aujourd’hui, c’est dans le cadre de Mission Blue, des missions qui aident à constituer un réseau d’aires marines protégées baptisées Hope Spots, que Rolex s’engage une nouvelle fois.
« Comme Rolex, j’estime qu’il est plus que temps d’agir pour une planète perpétuelle afin que les merveilles que recèlent les océans, avec toute leur diversité, soient préservées pour les prochaines générations, explique-t-elle. Ensemble, nous pouvons changer les choses. » Sylvia Earle, océanographe et exploratrice
Le but ? Donner à des particuliers les moyens d’agir en constituant des communautés locales qui s’engagent pour la protection des océans, en créant des Hope Spots, des lieux d’espoir qui abritent des espèces menacées, en les protégeant.
Depuis 2009, plus de 130 Hope Spots ont été reconnus dans le monde, dont le Golfe de Californie, le couloir de migration Cocos-Galapágos ou encore le parc national marin de Bunaken en Indonésie. Dernier en date ? Les Açores, une oasis au milieu de l’océan Atlantique réputée pour ses trésors naturels uniques au monde, qui abrite des baleines, marsouins et autres innombrables espèces marines, dont 25 espèces de cétacés.
Source : Vogue