Des centaines de kilos de déchets ramassés au fond de la mer
13 juillet 2021
13 juillet 2021
L’association SOS Grand Bleu organisait ce samedi une opération de nettoyage de la Méditerranée à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), dans la baie de l’Espalmador. Plusieurs centaines de kilos de déchets ont été sortis de l’eau, dont énormément de plastiques.
Des bouteilles et sacs en plastique, des cannettes, une serviette de bain, des épaves de bateaux… voilà quelques unes des tristes trouvailles faites ce samedi par une dizaine de plongeurs et membres de l’association SOS Grand Bleu, qui lutte pour la protection de la faune et la flore de la Méditerranée.
Elle organisait ce samedi à Saint-Jean-Cap-Ferrat, plage de Grasseuil, dans la baie de l’Espalmador, un grand nettoyage de la mer. Une opération qui a lieu une fois par an. Plusieurs centaines de kilos de déchets ont ainsi été sortis de l’eau en à peine quelques heures.
« Cela fait mal au cœur » confie Muriel Oriol, la directrice de l’association. « C’est malheureux car des poubelles, il n’y en a quand même pas mal. On en parle beaucoup pourtant de la protection de l’environnement et de la pollution à travers les médias. »
Les conséquences justement de cette pollution peuvent être catastrophiques. « C’est un fléau. On a beaucoup de déchets qui se dégradent, qu’on ne voit même plus à l’œil nu et qui sont _mangés par certains animaux marins. On peut d’ailleurs se poser des questions sur le poisson que l’on va consommer. »
Yves, l’un des plongeurs, est d’ailleurs dépité parce qu’il a vu sous l’eau et ramassé. « C’est un peu choquant quand même. Imaginez que la mer est une piscine municipale : vous n’aimeriez pas y voir des déchets. La planète Terre s’appelle la planète bleu, ce n’est pas pour rien. Elle est constituée en grande partie d’eau.«
Source : France Bleu