L’Union pour la Méditerranée souhaite renforcer la coopération régionale
30 octobre 2020
30 octobre 2020
« Les pays sont condamnés à coopérer et à trouver des solutions communes », notamment pour contrer les risques climatiques dans la région, a déclaré Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM) dans un entretien avec Euractiv.
Pour le secrétaire général de l’UpM, Nasser Kamel, après une réponse multilatérale tardive face au choc initial provoqué par le nouveau coronavirus, « le monde et les régions comprennent désormais la valeur de la coopération régionale. Nous avons vu qu’un bon nombre d’actions avaient d’ailleurs été lancées à ce sujet, manifestants de [réels] signes de solidarité ».
L’UE s’est engagée à verser 18 millions d’euros à des fins sanitaires immédiates et 880 millions d’euros pour soutenir son voisin du sud dans la création d’un paquet humanitaire à hauteur de 2,2 milliards d’euros.
« Le multilatéralisme n’est pas un luxe ou un choix […] C’est une nécessité que nous ne pouvons pas contourner », a soutenu M. Kamel, mettant en exergue le caractère transfrontalier de sujets comme le changement climatique ou la perte de la biodiversité.
« Je suis désolé d’utiliser cette tournure quelque peu négative, mais nous sommes condamnés à travailler ensemble à trouver des solutions communes. Nous sommes condamnés à tenter d’aider nos voisins, afin de nous aider nous-mêmes ».
L’UpM est une institution multilatérale rassemblant tous les États membres de l’UE et leurs voisins méridionaux, créée à l’issue du processus de Barcelone amorcé il y a 25 ans dans le but de renforcer les relations entre le bloc et les pays de la côte sud de la Méditerranée.
Nasser Kamel est inspiré par le travail du commissaire européen à l’élargissement et à la Politique européenne de voisinage, Olivér Várhelyi, dont il explique qu’« il adopte une approche participative [avec les partenaires du sud de la Méditerranée]. Il ne s’agit pas d’une relation “donneur-bénéficiaire”, mais plutôt un partenariat ».
Source : Euractiv