Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning

Un hackathon organisé Microsoft a permis à The Ocean CleanUp de perfectionner sa méthode pour récolter les déchets plastiques.

Pour faire face à la prolifération des déchets dans les océans et les rivières, une intelligence artificielle identifie les débris plastiques à la surface de l’eau, et facilite leur récolte.

Chaque année, près de 9 millions de déchets plastiques sont rejetés dans les océans. Dans l’océan Pacifique, ils sont tellement nombreux qu’ils forment le « septième continent », ou continent de plastique. Cette zone où les déchets flottent à la surface de l’eau représente trois fois la surface de la France…

Plus grave encore : ces déchets se désagrègent en microplastiques, de minuscules particules très dangereuses pour les écosystèmes marins. C’est donc contre cette pollution que The Ocean CleanUp lutte depuis 2013.

Ainsi, grâce à un système « passif », qui utilise les courants marins et le vent, l’ONG néerlandaise parvient à récolter les déchets dans l’océan de manière propre. Il y a un an, elle a également lancé l’Interceptor, un bateau autonome fonctionnant à l’énergie solaire, conçu pour récolter les déchets plastiques avant qu’ils ne rejoignent l’océan… C’est à dire dans les cours d’eau.

Selon l’ONG, le bateau est capable d’extraire 50 tonnes de plastique par jour des rivières. Encore faut-il savoir où le placer…

Source : Clubic