Démarrage de la 8éme session du Festival International des Arts Plastiques de Chebba
24 juillet 2019
24 juillet 2019
Festival international des arts plastiques
À Chebba, Mahdia (Mahdia)
Un grand rassemblement d’artistes
Le Festival International des arts plastiques de Chebba organise da huitième session du 21 au 25 juillet sous les auspices du ministère de la Culture et du Commissariat régional des Affaires culturelles à Mahdia. Le comité d’organisation a concocté un programme riche et varié auquel participeront un grand nombre d’invités venus de plusieurs pays arabes et étrangers, à part une cinquantaine d’artistes tunisiens qui prendront part aux différents activités de cette session.
Les pays participants sont l’Algérie (10 artistes-plasticiens), l’Egypte(04), le Liban(01), le Sultanat d’Oman(01), le Maroc(02), l4arabie Saoudite(04), l’Irak(01), la Libye(O1), la France(01), les Etats-Unis d’Amérique(01), la Turquie(01). D’autres invités provenant de la Palestine, des Iles Maurice et de la Jordanie sont attendus. Il faut également signaler la présence d’artistes originaires de Mahdia qui sont au nombre de trente-deux.
La cérémonie d’ouverture qui vient d’avoir lieu reposait sur quatre axes principaux : un carnaval qui animait la ville, l’inauguration d’une exposition internationale d’art, la tenue d’une performance graphique de l’artiste Maha Lemkacher et une exposition flottante de l’artiste Bahri Zroud à l’ancien port.
Parmi les autres activités on note l’organisation de différents ateliers d’expressions artistiques : gravure sur pierre et marbre locaux, dessins graphiques, aquarelle, peinture géante, art biologique, céramique, photographie et d’autres ateliers interactifs pour enfants. En outre, des spectacles musicaux et des rencontres poétiques et intellectuelles seront organisés durant les cinq jours du festival.
Lors de cette session s’organisera, avec la collaboration de l’Association « Fête de la mer », un grand symposium international entre le 22 et le 25 juillet qui rassemblera 17 pays et plus de 100 artistes de différentes nationalités. Ce symposium comprendra des ateliers en plein air, la réalisation de performances et de fresques murales partout dans la Medina. L’objectif de Symposium est de favoriser le dialogue entre des cultures différentes et promouvoir la diversité des expressions culturelles et artistiques.
D’autres activités culturelles et artistiques sont prévues pour animer la vie dans la ville.
Publié le 24 juillet 2019 par Le temps