ABC/AFRICA BLUE COMPASS
29 janvier 2026
29 janvier 2026
L’Académie du Royaume du Maroc et l’association La Saison Bleue ont organisé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 3ᵉ réunion des collèges d’experts de l’ABC/Africa Blue Compass. En présentiel comme online, ce sont plus de trois cents experts africains et internationaux qui se réuniront le 29 janvier 2026 au siège de l’Académie à Rabat.
Lancée lors du Sommet L’Afrique pour l’Océan (3ᵉ Conférence Océan des Nations unies, Nice, juin 2025) et des trois premières éditions du Blue Africa Summit (Tanger), cette initiative vise à doter le continent d’une véritable boussole stratégique océanique destinée à mieux gouverner, protéger et valoriser ses espaces maritimes.
Pour Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, « l’ABC a vocation à offrir au continent africain un cadre stratégique commun pour transformer l’océan en levier de souveraineté, de développement durable et de coopération au service de la prospérité des populations ».
Alors que l’économie bleue connaît une croissance mondiale majeure, de nombreux pays africains restent confrontés à des défis structurels : déficit de connaissance scientifique de leurs zones économiques exclusives, forte exposition au changement climatique, pressions accrues sur la biodiversité marine, menaces sur la sécurité maritime et retombées économiques encore limitées du tourisme littoral ou des grandes routes bleues, qu’il s’agisse du commerce maritime, des câbles sous-marins ou de la connectivité énergétique.
Dans le sillage de la Stratégie Océan de l’Union africaine, l’ABC se propose d’accompagner les États côtiers comme enclavés du continent dans la définition de politiques publiques, de projets d’investissement et de mécanismes de coopération régionale autour de l’océan. Pascal Lamy, co-président du Groupe stratégique Afrique-Europe sur l’Océan, souligne ainsi que « l’ABC incarne une nouvelle dynamique Afrique-Europe au service d’une gouvernance renforcée de l’océan et d’une économie bleue, profitable et inclusive ».
L’ABC/Africa Bue Compass est construit par quatre collèges d’experts — gouvernance/territoires, sciences/innovation, éducation/société civile, économie/finance— regroupant décideurs publics, chercheurs, représentants du monde économiques et d’organisations non gouvernementales. Leurs travaux visent notamment à cartographier les opportunités maritimes, à encourager l’émergence de projets liés à l’océan et à structurer un réseau panafricain d’expertise sur l’économie bleue.
Cette 3e réunion des collèges d’experts de l’ABC marque une étape stratégique du processus. Elle permettra de rassembler, croiser et consolider de très nombreuses contributions et d’accélérer la rédaction de la feuille de route opérationnelle.
Pour Rym Benzina, présidente de La Saison Bleue, « l’ABC sera, à l’échelle africaine, le premier outil d’expertise, d’ingénierie maritime et de coopération entre acteurs du continent et partenaires internationaux ».
L’ABC/Africa Blue Compass sera présenté officiellement le 26 novembre 2026 à Tanger lors de la 4ᵉ édition du Blue Africa Summit.
Contact Presse
L’Académie du Royaume du Maroc :
Myriam Ezzakhrajy
ezzakhrajy@alacademia.org.ma
+212 6 61130035
La Saison Bleue
Nedra Berriche
nedra.berriche@lasaisonbleue.com
+21629190882