A quelques heures d’une rencontre cruciale sur le Groenland, Macron lance un avertissement mais c’est Trump qui donne le ton
16 janvier 2026
16 janvier 2026
Les habitants du Groenland « peuvent compter sur nous », a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à quelques heures d’une rencontre sous haute tension entre responsables danois et américains concernant ce territoire autonome.
« Il est important que les Groenlandais sachent – par les actes et pas seulement par les mots – que nous respectons leurs aspirations et leurs intérêts et qu’ils peuvent compter sur nous », a martelé la cheffe de l’exécutif européen lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Et d’ajouter: « »Le Groenland appartient à ses habitants. »
Une violation de la souveraineté du Groenland entraînerait des « conséquences en cascade » qui « seraient inédites », a prévenu mercredi Emmanuel Macron en Conseil des ministres à l’endroit des Etats-Unis qui veulent s’emparer de ce territoire autonome danois.
« Nous ne sous-estimons pas les déclarations sur le Groenland. Si la souveraineté d’un pays européen et allié était touchée, les conséquences en cascade seraient inédites. Et la France suit la situation avec la plus grande attention et inscrira son action en pleine solidarité avec le Danemark et sa souveraineté », a dit le président français, selon les propos rapportés devant la presse par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.
Les Etats-Unis « ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. Il est vital pour le Dôme d’Or (le projet de bouclier antimissile) que nous construisons », a affirmé mercredi Donald Trump sur son réseau Truth Social.
« L’Otan devrait ouvrir la voie pour que nous l’obtenions », a insisté le président américain.
« SI NOUS NE LE FAISONS PAS, LA RUSSIE OU LA CHINE LE FERONT, ET CELA N’ARRIVERA PAS! », a affirmé le président Trump.
« Militairement, sans la puissance considérable des États-Unis (…), l’Otan ne serait pas une force ou une dissuasion efficace, loin s’en faut! », a argumenté Trump.
« L’Otan devient bien plus redoutable et efficace avec le Groenland entre les mains des ÉTATS-UNIS. Tout autre scénario est inacceptable », a-t-il conclu.
Depuis son retour au pouvoir, il y a près d’un an, le président américain évoque régulièrement la possibilité de prendre le contrôle de cette immense île arctique, territoire autonome danois, stratégique mais peu peuplée.
Source : La Libre