Rwanda : 5ème année consécutive de hausse de la production de poissons en 2025
15 janvier 2026
15 janvier 2026
Au Rwanda, le poisson est une source de protéine animale de plus en plus privilégiée dans l’alimentation, même s’il reste encore marginal comparativement à la viande. La production annuelle provient à hauteur de 80 % des pêcheries continentales tandis que le reste est issu de l’aquaculture.
Au Rwanda, la production nationale de poisson issue de l’aquaculture et de la pêche a augmenté de 9 % en glissement annuel pour atteindre 52 439 tonnes en 2025. C’est ce qui ressort du rapport annuel publié par le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales le 31 décembre dernier.
Cette dynamique s’inscrit dans une trajectoire haussière amorcée en 2020, année au cours de laquelle la production s’élevait à 32 756 tonnes. Depuis, les volumes ont progressé chaque année sans discontinuité, suggérant un renforcement progressif des capacités de production.
Selon les autorités, cette montée en puissance repose principalement sur les investissements réalisés dans l’aquaculture, notamment l’extension des capacités des écloseries, la structuration des producteurs en coopératives et l’amélioration de l’accès aux intrants. Le rapport indique que la production d’alevins destinés à la pisciculture a atteint 71,6 millions en 2025, soit une progression de 36 % par rapport aux 52,8 millions recensés l’année précédente.
Parallèlement, les autorités ont mis l’accent sur le renforcement des compétences techniques au cours de l’exercice 2025 à travers des programmes de formation sur l’alimentation des poissons, la protection contre les maladies ainsi que la commercialisation entre autres pratiques aquacoles.
« 1 737 pisciculteurs (57 comme facilitateurs et 1 680 comme membres de coopératives en grappes) ont été formés aux bonnes pratiques de l’aquaculture. En outre, 26 agriculteurs ont été formés à l’utilisation des mouches soldats noires et à leur intégration dans la formulation des aliments pour poissons », peut-on lire dans le rapport.
Plus largement, la dynamique de croissance observée dans l’industrie halieutique rwandaise place le secteur sur la bonne voie pour réaliser les ambitions de croissance du gouvernement. Dans le cadre de son 5ème Plan stratégique de transformation de l’agriculture (PSTA 5), Kigali vise en effet une production annuelle de 77 700 tonnes de poisson à l’horizon 2029.
L’enjeu d’un accroissement de la production sera de réduire la dépendance aux importations, mais aussi de soutenir la demande croissante pour la satisfaction des besoins en protéines animales. Selon les données officielles, la consommation annuelle de poisson par tête au Rwanda a déjà progressé de 53 %, passant de 2,62 kg en 2018 à 4 kg en 2023.