MSC renforce son ancrage en Guinée: Le géant du transport maritime pose la première pierre de son nouveau siège à Conakry

 

CONAKRY-Un nouveau chapitre s’ouvre pour MSC (Mediterranean Shipping Company) en Guinée. Le premier armateur mondial avec plus de 900 navires, a posé ce mardi 25 novembre 2025, la première pierre de son futur siège en Guinée. La cérémonie a réuni ses dirigeants régionaux, ses responsables locaux et les autorités gouvernementales. Situé à Coléah, ce projet d’infrastructure d’envergure, marque une étape majeure dans l’ancrage durable du groupe en Guinée et témoigne de sa confiance dans le potentiel économique du pays.

Le Directeur Général de MSC Guinée, Maël Atayi, a rappelé que la présence du groupe en Afrique repose sur une vision de long terme. Selon lui, être leader du fret en Guinée ne se limite pas à une position sur le marché, mais s’exprime à travers des actes concrets destinés à moderniser le secteur portuaire et logistique.

 

« Être leader, c’est poser des actes concrets qui vont changer durablement l’environnement portuaire et logistique du pays. La pose de la première pierre de notre futur siège est la preuve de cet engagement », a-t-il déclaré.

Ce nouveau siège, a précisé le DG, n’est pas un simple bâtiment administratif : il vise à offrir un cadre de travail moderne et confortable aux équipes, ainsi qu’un accueil à la hauteur des attentes des clients, tout en symbolisant la confiance durable de MSC envers la Guinée et le savoir-faire local.

Pour la Directrice Régionale Afrique de MSC, Marie Chevalier, cette étape représente un moment fondateur pour le groupe en Guinée, où MSC est implanté depuis 16 ans. Elle a souligné que la construction de ce siège illustre la volonté du groupe de s’inscrire durablement dans le développement du pays.

« Ce bâtiment n’est pas seulement une structure de plus dans le paysage de Conakry ; il est la preuve tangible de notre ancrage profond en Guinée et de notre confiance dans son potentiel de croissance. »

Madame Marie Chevalier a rappelé que MSC, présent dans plus de 45 pays africains, joue un rôle essentiel dans la connectivité du continent en le reliant à l’Europe, l’Asie et les Amériques depuis plus de 50 ans. À travers ses activités, le groupe contribue non seulement au transport maritime, mais aussi au développement économique, à la formation de talents locaux et à la création d’emplois.

« Offrir des conditions de travail optimales, c’est investir dans la réussite collective et dans la qualité de service que nous apportons à nos clients. Nos équipes sont notre plus grande force », a ajouté la Directrice Régionale Afrique de MSC.

Représentant le Gouvernement à cette cérémonie, Elhadj Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur de cabinet de la Primature, a salué l’initiative de MSC, qui s’inscrit selon lui dans la vision du Pilier 3 de Simandou 2040, consacré aux infrastructures, aux transports et aux technologies.

Il a rappelé que le Président Mamadi Doumbouya encourage depuis trois ans les entreprises opérant en Guinée à construire leur siège sur le sol national, notamment à Conakry. Pour le gouvernement, l’action de MSC vient concrétiser cette ambition.

« Il ne s’agit pas seulement d’employer des Guinéens, mais de leur offrir des opportunités sur toute la chaîne de transformation et de commandement de l’entreprise », a indiqué M. Yansané.

Le ministre Directeur de cabinet de la Primature a également insisté sur le renforcement du contenu local, -un axe prioritaire de la politique économique guinéenne-, et a invité MSC à poursuivre ses efforts en faveur de l’intégration des entreprises guinéennes au sein de son écosystème.

La pose de cette première pierre ouvre ainsi une nouvelle page dans les relations entre MSC et la Guinée. Entre investissements structurants, développement du capital humain et perspectives de croissance partagée, le groupe réaffirme son ambition d’être un partenaire stratégique du pays sur le long terme.

Source : Africaguinee