« Il la soulève et lui tire les nageoires » : la photo polémique d’un touriste avec une tortue marine à Hawaï

 

« Vous connaissez tous la fable du lièvre et de la tortue. Voici celle de l’idiot et de la tortue dont voici le début. Rien ne sert d’être humain si c’est pour se comporter comme un âne », affirme Karim Bennani dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».  À Hawaï, un touriste en vacances a aperçu une tortue sur une plage. « Pour faire sa petite photo souvenir, il la soulève et lui tire les nageoires. Une fois la photo prise par sa compagne, ce touriste relâche la tortue sur le sable et lui tapote la carapace« , explique le journaliste. « La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Les habitants se sont indignés, tout comme les autorités locales qui précisent que la loi sur les espèces menacées et les lois de l’État protègent toutes les tortues marines. Une telle infraction peut entraîner une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an ainsi qu’une amende d’au moins 250 dollars », ajoute le chroniqueur. Les autorités hawaïennes sont toujours à la recherche de cet homme. « Il est recommandé de se tenir au moins à trois mètres de ces tortues marines, car elles possèdent un bec puissant qui pourrait infliger de graves blessures », conclut Karim Bennani.

Prise d’otages de Marignane, traque des frères Kouachi, crash de la Germanwings…

Dans ce nouvel épisode du podcast « Intérieur Crime », Guillaume Farde revient avec Denis Favier, ancien patron du GIGN, sur ses plus grandes affaires.

 

La santé de la tortue marine menacée

 

L’un des journalistes qui a partagé cette vidéo a expliqué sur les réseaux sociaux pourquoi il ne fallait pas manipuler ce type de tortue marine. Dans un premier temps, elles sont protégées par la loi sur les espèces menacées. De plus, toucher cet animal lui provoque un stress important. En soulevant une tortue comme ce touriste l’a fait, le rythme cardiaque de l’animal augmente et cela la plonge dans un état de panique. Son alimentation, son repos et son état de santé général peuvent être perturbés par cette interaction. Toucher une tortue marine peut aussi la blesser. La laisser tomber, même d’une faible hauteur, peut fissurer sa carapace, endommager ses organes internes ou blesser ses nageoires. Les produits chimiques utilisés par les hommes, comme la crème solaire, les lotions, les huiles pour la peau, peuvent irriter les peaux des tortues marines, ainsi que leur carapace et provoquer des infections. 

 
 
 
Sponsorisé
L’astuce d’oreiller que presque personne n’utilise contre l’apnée du sommeilSanté – Actualités
 
Sponsorisé
« J’aimerais mourir », Vincent Cassel jeune papa, il se prépare désormais à sa fin de vieOh!MyMag
 
Sponsorisé
Mauvaise nouvelle pour le Rafale français qui passe à côté d’un juteux contratCapital
 
 

Lire aussi

« Des milliers de tongs au milieu des tortues » : aux Seychelles, Simon Bernard a découvert un paysage apocalyptique

 

Intervenir face à ce type de comportement

 

Toucher une tortue perturbe son comportement naturel. Cela peut l’empêcher de se reposer, de se nourrir ou de respirer, et peut l’amener à abandonner les zones qu’elle fréquente. Ce type de comportement encourage d’autres comportements inappropriés. Ce journaliste recommande d’intervenir lorsque l’on est témoin d’une telle situation. « Si personne ne dit rien, on suppose que c’est autorisé et davantage de tortues sont harcelées », écrit-il sur les réseaux sociaux. De plus, il ajoute que les visiteurs ne comprennent pas la réglementation et les conséquences de leurs actes et qu’un rappel peut mettre fin à ces comportements. En intervenant, l’animal est protégé ainsi que les futures générations de tortues, puisque davantage de personnes sont au courant des bonnes pratiques. 

Sourrce : TF1