Lancement du satellite Copernicus Sentinel-6B : il mesurera l’évolution des mers et des lacs de la Terre

 

Le satellite Copernicus Sentinel-6B a été mis en orbite avec succès et a entamé sa phase de lancement, a indiqué lundi l’Agence spatiale européenne (ESA). L’engin prendra le relais de son prédécesseur pour mesurer durant cinq ans l’évolution des mers et des lacs de la Terre.

Sentinel-6B a été lancé lundi matin à 06h21 à bord de la fusée SpaceX Falcon 9 depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie. Une heure et demie plus tard, le Centre européen d’opérations spatiales de l’ESA en Allemagne a reçu un signal via la station terrestre d’Inuvik au Canada, indiquant la bonne santé du satellite.

Ce dernier scannera durant six mois les mêmes données que Sentinel-6 Michael Freilich, afin de se calibrer au mieux, avant que le plus ancien des deux engins ne quitte son orbite.

 

Un altimètre en partie conçu par l’usine belge de Thames Aliena Space

 

Sentinel-6B, composé notamment d’un altimètre (POSEIDON4) en partie conçu par l’usine belge de Thales Aliena Space, surveillera avec précision la hauteur des mers et des lacs sur environ 95% de la Terre, tous les dix jours.

Les 5% restants sont scannés par Sentinel-3, un autre satellite du programme européen de surveillance de l’état de la Terre et du climat, Copernicus.

Ce nouvel outil complétera d’autres missions de surveillance pour, notamment, mieux estimer les stocks d’eau sur notre planète, mieux comprendre les modèles océaniques et l’interface entre l’océan et l’atmosphère, améliorer les prévisions des phénomènes extrêmes et anticiper au mieux la trajectoire du réchauffement climatique.

Sentinel-6B est le fruit d’une coopération internationale entre l’ESA, l’agence spatiale états-unienne Nasa, l’organisme européen en charge des satellites météorologiques Eumetsat et l’agence gouvernementale météorologique des États-Unis (NOAA).

Source : Rtbf