Cap-Vert : signature de la mise en œuvre du Programme de durabilité des océans en Afrique de l’Ouest
7 novembre 2025
7 novembre 2025
Le Premier ministre capverdien Ulisses Correia e Silva et l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Cap-Vert, Sylvie Millot, ont signé mardi à Sao Vicente (Cap-Vert) un accord sur la mise en œuvre du Programme de durabilité des océans en Afrique de l’Ouest (WASOP).
Le WASOP, doté d’un budget de 59 millions d’euros fournis par l’UE, sera mis en œuvre dans 13 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Reposant sur trois piliers (gouvernance des océans, économie bleue durable et coordination mondiale et préservation des écosystèmes), il vise à renforcer la protection et la conservation du milieu marin, ainsi qu’à favoriser l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest.
Ce programme permettra également la création de systèmes de surveillance et de répression des pêcheries, l’étude des stocks de poissons, la protection des espèces menacées, le renforcement de la coopération entre les pays de la région en matière de gouvernance des océans et de développement d’une économie bleue durable, a expliqué le ministre capverdien de la Mer, Jorge Santos.
Selon le directeur général d’Expertise France, Jérémie Pellet, coordonnateur de la mise en œuvre du WASOP, l’économie bleue représente actuellement 12 millions d’emplois en Afrique de l’Ouest et pourrait en créer 20 millions d’ici quelques années.
« Cette croissance doit s’accompagner d’une vision structurée et d’une stratégie claire pour les partenaires financiers et les acteurs soutenant les politiques publiques de développement de l’économie bleue », a-t-il souligné.