Il est appelé « ange de mers » : quel est ce requin en danger critique d’extinction en Méditerranée qui pourrait être bientôt réintroduit à Nice ?
31 octobre 2025
31 octobre 2025
Des scientifiques travaillent sur un projet pour réintroduire le requin ange des mers, qui semble avoir disparu en Côte d’Azur depuis le milieu du XXe siècle. Cette espèce est par ailleurs classée en danger critique d’extinction en Méditerranée et en Europe sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Un requin qui ressemble un peu à une raie. Squatina est le nom scientifique d’un requin, aussi appelé « ange de mer », que des scientifiques cherchent à réintroduire à Nice. Il aurait donné son nom à la Baie des Anges, relate Nice-matin.
Le squale est nommé ainsi en raison de ses nageoires pectorales qui forment deux ailes de part et d’autre du thorax, faisant penser à un ange.
Depuis le milieu du XXe siècle, l’ange de mer semble avoir disparu de la Côte d’Azur, sans doute en raison du chalutage. Il vit en effet au fond des mers et se cache pour chasser dans les sols sablo-vaseux.
L’espèce est classée en danger critique d’extinction en Méditerranée et en Europe sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Un plongeur professionnel du port de Nice a témoigné n’en avoir jamais vu en 30 ans.
Les seules preuves de son existence se trouvent dans du formol, au Museum d’histoire naturelle. De très jeunes spécimens avaient été légués par un pêcheur en 1820.
Un spécimen a été aperçu au large de la Corse en 2020. À Nice, des chercheurs réfléchissent aujourd’hui sérieusement à le réintroduire dans la Baie des anges. « C’est un rêve qu’on a tous de voir ce requin revenir, pour enfin redonner à la Baie des anges ses lettres de noblesse », partage Aurore Asso, championne d’apnée et subdéléguée au littoral, à la mer, à l’aire marine protégée et à l’écologie à la ville de Nice à nos confrères du quotidien local.