Sciences marines de Toliara: 65 ans d’engagement pour les océans, la science et le développement
30 octobre 2025
30 octobre 2025
Créé en 1961 sous le nom de « Station Marine », cela fait déjà 65 ans que l’Institut halieutique et des sciences marines (IH.SM) de l’université de Toliara, s’est engagé au service des océans, de la science et du développement. « Il est devenu une référence nationale et régionale en matière de formation, de recherche appliquée et d’innovation dans les domaines marins et côtiers », s’est félicité le directeur de l’IH.SM, le professeur Gildas Todinanahary.
Dans sa politique d’insertion professionnelle, l’institut offre une gamme relativement variée de filières, allant de la formation académique proprement dite (Maîtrise, DEA et Doctorat) à la formation professionnelle de techniciens supérieurs de pêche, d’aquaculture et de contrôle de qualité, cadres biologistes, en crevetticulture, managers de conservation en APM), en passant également par la formation professionnalisante (Licence, Ingénieurs Halieutes), aux jeunes étudiants qui sont attirés par le domaine marin et côtier, notamment l’exploitation, la valorisation et la gestion des ressources halieutiques.
Une insertion professionnelle élevée
Selon une étude menée en 2019, le taux d’insertion professionnelle des diplômés est relativement élevé (74%), avec un chiffre légèrement plus élevé chez les hommes (77%) que chez les femmes (69%). Selon les domaines de formation, 83% des diplômés travaillent dans des secteurs en relation avec leurs domaines de formation qui sont orientés généralement vers la pêche, l’aquaculture, la qualité de l’eau et des produits, et l’environnement.
Au-delà de la formation initiale, l’IH.SM intervient aussi dans l’éducation environnementale, la vulgarisation scientifique et la mise en place de solutions durables pour les communautés littorales. Son musée marin, ses sorties de terrain, ses actions avec les lycées et ses publications pédagogiques en font un outil majeur de médiation entre science et société.
Sur un autre plan, l’institut joue également un rôle de plateforme d’innovation, à travers des projets tels que les bioplastiques à base d’algues, l’observatoire de biodiversité marine, les comptes océaniques ou la restauration corallienne par ARMS et photogrammétrie, associant chercheurs, communautés et décideurs.
Jusqu’ici, l’IH.SM a formé plus de 1.200 professionnels dont des ingénieurs halieutes, techniciens supérieurs, biologistes marins, gestionnaires d’aires protégées, chercheurs et enseignants, actifs dans les secteurs public et privé, les ONG, les coopérations internationales ou l’entrepreneuriat. « Son musée marin, ses sorties de terrain, ses actions avec les lycées et ses publications pédagogiques en font un outil majeur de médiation entre science et société », a partagé avec fierté son directeur.