Pollution plastique : un règlement sur les pellets adopté par l’Europe

 

Après deux ans de négociations, le Parlement européen a donné, le 20 octobre, son feu vert définitif au règlement sur la prévention des pertes de granulés plastiques, une mesure clé pour réduire la pollution par les microplastiques.

Ces granulés plastiques, aussi appelés pellets, sont de petits fragments d’environ 5 mm utilisés comme matière première pour fabriquer la quasi-totalité des produits en plastique. Largement dispersés lors de leur transport ou de leur manipulation, ils constituent la troisième source de pollution par les microplastiques dans l’Union européenne. Jusqu’à 184 000 tonnes seraient perdues chaque année, selon la Commission européenne.

L’alliance Rethink Plastic (RPA), qui milite depuis plus d’une décennie pour ce texte, salue dans un communiqué « une étape majeure » vers l’objectif de « zéro perte de granulés », tout en regrettant les exemptions accordées aux petites et moyennes entreprises. Le règlement impose des mesures de prévention tout au long de la chaîne d’approvisionnement, une certification indépendante obligatoire pour les grands opérateurs et un rapport annuel sur les pertes de granulés.

« Pendant des décennies, les producteurs n’ont pas été tenus responsables des milliards de granulés perdus dans l’environnement. Ce texte établit enfin une référence essentielle en matière de responsabilité », souligne Amy Youngman, spécialiste juridique et politique à l’Environmental Investigation Agency.

Source : Reporterre