L’Asie, moteur de la pollution plastique mondiale

 

Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’utilisation du plastique en Asie de l’Est et du Sud-Est a été multipliée par près de neuf en trente ans, passant de 17 millions de tonnes (Mt) en 1990 à 152 Mt en 2022.

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La consommation annuelle de plastique par habitant y est actuellement de 67 kilos, au-dessus de la moyenne mondiale de 63 kilos. Elle varie fortement en fonction du niveau de vie des pays. Alors qu’elle n’est que de 29 kilos en Indonésie, elle se situe à 73 kilos en Chine et atteint 102 kilos au Japon et 106 kilos en Corée du Sud.

Plus de la moitié des plastiques utilisés en Asie de l’Est et du Sud-Est ont une durée de vie inférieure à cinq ans, dont 32 % destinés à des emballages qui, pour l’essentiel, se transforment très rapidement en déchets. Ces derniers sont passés dans la région de 10 Mt en 1990 à 113 Mt en 2022 et représentent actuellement 29 % du volume mondial de déchets plastiques.

« Un fardeau environnemental majeur »

 

« La région est un point chaud de la pollution plastique en raison de l’augmentation de la production de déchets et d’une gestion des déchets insuffisante, note le rapport de l’OCDE. Le défi est aggravé par la géographie de la région, qui comprend de longues côtes densément peuplées, des fleuves et des pays archipélagiques, ce qui rend les fuites de plastique dans l’environnement plus fréquentes. »

L’Asie de l’Est et du Sud-est était à l’origine de 8,4 millions de tonnes de fuites de plastique dans l’environnement en 2022, soit plus d’un tiers du volume mondial, la Chine y contribuant à elle pour plus de moitié avec 4,9 Mt. Selon l’OCDE, le volume de déchets plastiques devrait plus que doubler dans la région d’ici à 2050 pour atteindre à cette date 242 Mt, notamment en raison des emballages qui passeraient de 49 Mt à 91 Mt tandis que les fuites annuelles de plastique dans l’environnement s’élèveraient quant à elles à 14,1 Mt.

« D’ici au milieu du siècle, souligne le rapport, le stock total de plastiques présent dans les rivières, les zones côtières et les océans de la région pourrait atteindre 181 Mt, soit 40 % du stock mondial, ce qui représente un fardeau environnemental majeur pour la planète. »

Source : Le point