La compagnie maritime belge CMB.Tech devient l’une des plus grandes au monde après sa fusion avec Golden Ocean

Le groupe maritime anversois CMB.TECH (photo) – autrefois Euronav – a finalisé sa fusion avec le transporteur norvégien Golden Ocean, annonçait-il mercredi. La finalisation intervient après le feu vert donné par les actionnaires de Golden Ocean, compagnie spécialisée dans le transport maritime de vrac sec. La fusion donne naissance à l’un des plus grands groupes maritimes cotés dans le monde, avec une flotte de plus de 250 navires, dont 115 destinés au vrac sec. L’ensemble de la flotte de la Compagnie Maritime Belge est estimée à 11 milliards de dollars.

Publ

Début mars, CMB.TECH avait déjà acquis 40,8% de Golden Ocean pour près d’1,2 milliard de dollars (près d’un milliard d’euros). Il avait acheté cette participation au magnat norvégien du transport maritime John Fredriksen, qui contrôle la compagnie de transport maritime de pétroliers Frontline.

Golden Ocean avait été séparée de Frontline en 2004. L’entreprise norvégienne transporte principalement du minerai de fer, du charbon, des céréales et de l’acier. Ces marchés devraient croître dans les années à venir, selon des prévisions en bord d’Escaut. En outre, la plupart des navires de vrac sec sont assez anciens : il s’agissait donc d’un moment propice pour investir pour CMB.TECH.

La fusion ne se déroule toutefois pas sans remous. Certains actionnaires de Golden Ocean n’acceptent pas la reprise et ont saisi la justice. Par ailleurs, les deux partenaires ont contracté ensemble un important emprunt qui doit encore être approuvé par les banques.

Golden Ocean disparaîtra de la bourse d’Oslo et du Nasdaq à la suite de cette fusion, tandis que CMB.TECH est cotée à Bruxelles (photo) et New York, et le sera prochainement à Oslo.

Source : vrt