Moorea : les paratas de plus en plus nombreux près du récif

 
Lundi dernier, trois parata agressifs au large du Hilton Moorea ont été repérés par la fondation Mao Mana. La présence de plus en plus fréquente de requins du large près de nos côtes ne semble pas inquiéter les professionnels des excursions en mer. Cela, malgré l’alerte lancée sur les réseaux sociaux par la fondation Mao Mana. En revanche, les pêcheurs professionnels de l’île reconnaissent, eux, avoir constaté une présence accrue de ces requins au large de nos côtes.

Ne vous fiez pas à son air calme, c’est un prédateur redoutable en mer. Ce requin du large, le parata, n’est jamais loin des baleines ou des bancs de poissons… Lors des excursions pour observer ces cétacés, les consignes de sécurité doivent être suivies à la lettre. « Rester calme, la première des choses, rappelle Maui Ciucci, propriétaire d’une société d’observation de baleines. Il faut rester groupé, et éviter d’entrer dans des situations de panique. C’est surtout notre comportement qui va influer sur celui du requin. »

Les pêcheurs aussi sont souvent confrontés aux paratas lors de leurs sorties au large. C’est le cas de Jimmy, habitant de Paopao et président de la coopérative des pêcheurs Eimeo Nui. Depuis deux ans, il constate un changement de comportements. « À l’extérieur, oui. On en croise souvent dans les bans de bonites, près des côtes. Avant on les voyait dans les 10 nautiques, maintenant ils sont dans les lignes des 1000 mètres. Il y a beaucoup de choses qui ont changé. »

 

Un requin cantonné au large

 

Sous l’eau, les pêcheurs au fusil ne sont pas à l’abri, comme nous le rappelle les dernières attaques, comme la dernière qui remonte à 2024, sortir seul en mer peut s’avérer risquer. « Il aurait fallu qu’il y ait un chasseur compagnon avec lui, pour éviter ce genre d’incidents, analyse Eric Clua chercheur au Criobe de Moorea. Un chasseur tire le poisson et l’autre est là en couverture pour dégager le requin lorsqu’il s’approche, avec la flèche. Et ça sans tirer sur le requin, sinon on peut déclencher une réaction d’autodéfense du requin. »

Côté lagon, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Maui est capitaine dans une société d’excursion lagonaire. En 12 ans, il n’a jamais rencontré de parata sur sa route. « On fait des arrêts aux spots des raies et des requins, explique-t-il. On n’a jamais croisé de parata. »

Même si la vigilance est de mise, les défenseurs des animaux marins le rappellent, ce squale est dans son habitat naturel. Calme et respect sont de mise lorsque l’on plonge chez lui.

Source : France info