Économie bleue : la Côte d’Ivoire mise sur un développement durable de ses zones côtières
1 août 2025
1 août 2025
La Côte d’Ivoire s’engage activement dans la protection de son littoral grâce à une stratégie ambitieuse baptisée « Côte d’Ivoire Bleue », visant à développer une économie bleue durable et inclusive.
Cette initiative, menée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dispose d’un budget prévisionnel de 373 millions de dollars, selon le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
La stratégie vise à :
Avec plus de 560 km de côtes riches en mangroves, lagunes et biodiversité, le littoral ivoirien est un atout économique stratégique. Mais il est aujourd’hui menacé par l’érosion, la pollution, la surexploitation des ressources et les effets du changement climatique.
La représentante du PNUD en Côte d’Ivoire, Blerta Cela, a souligné que le développement de l’économie bleue est devenu une urgence, et non plus un choix. Elle a également affirmé le soutien du PNUD pour mobiliser des financements climatiques et encourager les partenariats publics et privés autour de ce projet.
Elle a appelé l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux à se mobiliser pour assurer la réussite de cette stratégie, fondée sur l’action collective.