Économie bleue : en Italie, la mer vaut 216,7 milliards d’euros, soit 11,3 % du PIB, et croît plus vite que l’ensemble du pays.

 

L’économie maritime italienne, un secteur englobant de nombreuses activités différentes, s’est transformée et a évolué. Les données proviennent du Centre d’études Tagliacarne-Unioncamere.

Avec 232.841 entreprises e plus d’un million d’employés,L’économie maritime en Italie génère une valeur ajoutée directe de 76,6 milliards d’euros, qui atteint 216,7 milliards si l’on considère la valeur activée dans le reste de l’économie : ce représente 11,3 % du PIB national.

Ce sont les données qui ressortent du XIIIe Rapport national sur l’économie de la mer édité par l’Observatoire national de l’économie de la mer Ossermare, Centre d’études Tagliacarne-Unioncamere, Informare, Chambre de Commerce Frosinone Latina et Réseau Blue Forum Italia.

La Économie bleue Il s’agit d’un vaste secteur qui englobe les activités liées à la pêche, à l’aquaculture, à la construction navale, au tourisme côtier, à la logistique portuaire, à la recherche marine, à la protection des écosystèmes, à la production d’énergie et à l’exploitation des ressources biologiques et non biologiques.

« L’économie maritime italienne connaît une phase d’évolution extraordinaire, non seulement comme une synthèse de notre identité et de notre vocation méditerranéenne, mais aussi comme un atout stratégique pour le développement du pays » a-t-il déclaré Jean Acampora, président de l’Assonautica italienne. « 2025 nous donnera une image profondément transforméeL’Italie n’est pas seule. Notre chemin s’inscrit dans le cadre deAgenda bleu européen, qui promeut une croissance durable, intelligente et inclusive des secteurs maritimes, et dans un focus géopolitique renouvelé sur la Méditerranée , est revenu carrefour stratégique d’intérêts
économiques, environnementales, énergétiques et infrastructurelles ».

 

L’économie bleue est plus dynamique que le pays tout entier

 

L’économie maritime s’est avérée avoir un esprit vif, dépassant les chiffres nationaux. Elle se caractérise non seulement par sa contribution croissante au développement de l’ensemble de l’économie nationale, mais aussi par son dynamisme entrepreneurial. Entre 2022 et 2024, les entreprises ont augmenté de 2 % face à une contraction de la base globale de 2,4% » a-t-il souligné André Prêtre, président d’Unioncamere. Ce chiffre est encore plus évident sur la période 2019-2022 : les entreprises ont progressé de 4,3 %, tandis que la base entrepreneuriale nationale globale a diminué de plus de 2 %. le nombre d’employés augmente également 7,7 %, soit plus de quatre fois la moyenne nationale (+ 1,9 %). Le multiplicateur de cette année est resté stable à 1,8 : autrement dit, pour chaque euro dépensé dans les secteurs directement liés à l’industrie des produits de la mer, 1,8 euro supplémentaire est généré dans le reste de l’économie.

Selon le rapport, la valeur ajoutée directe a augmenté de 15,9 %, soit plus du double du taux de croissance moyen italien de 6,6 %. En tête du classement régional pour l’impact de la valeur ajoutée de l’économie maritime sur l’économie totale, on trouve Ligurie (13,8 %), suivie par la Sardaigne (8,8 %), le Frioul-Vénétie Julienne (8,4 %), le Latium (6,7 %) et la Campanie (6,6 %).

Source : firstonline