« Ventotene appelle l’Europe » – une célébration du dialogue, de la coopération et de l’engagement commun
18 juillet 2025
18 juillet 2025
À l’occasion de la Journée internationale de la Méditerranée, le projet BlueMissionMed a eu l’honneur de participer à l’initiative de deux jours « Ventotene chiama l’Europa », organisée par L’Abbraccio del Mediterraneo ETS.
L’événement a réuni des parties prenantes, des institutions et des citoyens méditerranéens pour réfléchir à l’avenir commun de la région et renouveler un engagement collectif en faveur de la coopération, de la durabilité et de la paix, conformément aux cinq « P » de l’Agenda 2030 pour le développement durable : Personnes, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat.
Au cours des célébrations, le coordinateur de BlueMissionMed a souligné l’importance stratégique de la Méditerranée dans le cadre de la mission de l’UE « Restaurer nos océans et nos eaux », soulignant le rôle essentiel de la recherche, de l’innovation et de la coopération à plusieurs niveaux dans l’accélération de la mise en œuvre de la mission dans l’ensemble du bassin. L’approche locale de la mission implique les autorités régionales, les institutions et les communautés dans un effort commun pour protéger, restaurer et régénérer notre mer.
Ces messages clés ont également été partagés lors d’une interview diffusée sur la télévision nationale italienne, où le coordinateur a illustré comment la mission offre un cadre concret pour traduire la science en action et permettre un changement systémique vers une région méditerranéenne durable, inclusive et résiliente au climat.
L’entretien a souligné le rôle clé de la recherche, de l’innovation et de la coopération à plusieurs niveaux dans l’accélération de la mise en œuvre de la mission dans l’ensemble du bassin, en impliquant les régions, les institutions et les parties prenantes dans l’effort commun de protection, de restauration et de régénération de notre mer.
La Méditerranée n’est pas seulement un point chaud de la biodiversité, mais aussi un carrefour socio-économique et culturel vital confronté à des pressions environnementales croissantes. La mission fournit un cadre concret pour traduire la science en action et pour favoriser un changement systémique vers un avenir plus durable, résilient et inclusif pour la région.