Les aires marines protégées en mer Méditerranée

En 2022, 9,4 % du bassin méditerranéen était couvert par des aires marines protégées (AMP), ce qui est inférieur à l’objectif global de 10 % fixé pour 2020.

Comme l’explique en détail le nouveau rapport de Statista sur l’état de la mer Méditerranée, « les AMP sont un outil essentiel pour inverser le déclin écologique » de la Méditerranée et servent à « protéger les habitats essentiels tels que les prairies sous-marines, les formations coralliennes et les zones de reproduction pour les poissons et les mammifères marins ». Malgré leur rôle dans le maintien de la santé de ces systèmes – elles ont en effet un impact sur leur capacité à résister aux effets du changement climatique – la mer Méditerranée manque encore cruellement d’aires marines protégées, en particulier dans les zones situées en dehors de la sous-région occidentale.

Comme le souligne notre infographie, alors que la Méditerranée n’a pas atteint le niveau d’AMP fixé pour 2020, une feuille de route adoptée ultérieurement au niveau mondial – le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal 2022 – a déjà fixé un objectif encore plus ambitieux : 30 % des terres et des océans du monde doivent être couverts par des AMP d’ici à 2030.

Comme l’indique le rapport de Statista, « pour la Méditerranée, une tâche aussi gargantuesque nécessitera un regain d’intérêt et de financement considérable. Les estimations assurent que l’objectif est encore réalisable, mais il faudra environ 277 millions de dollars pour y parvenir ».