Désormais, toute destruction, prélèvement, transport ou commercialisation de ces espèces, ou de leurs œufs, est interdite, sur l’ensemble du territoire.
Une bonne nouvelle pour la biodiversité sous-marine. Le gouvernement a ajouté 36 espèces d’invertébrés marins, dont des coraux, des éponges et des mollusques, à la liste des 7 espèces protégées depuis 1992, portant leur nombre à 43, selon un décret publié mardi 8 juillet au Journal officiel(Nouvelle fenêtre). Au rang des heureux élus : le corail arborescent jaune, l’éponge ours, l’oursin diadème ou encore le Charonia lampas, le plus grand gastéropode de métropole.
L’arrêté interdit la destruction et le prélèvement de spécimens et de leurs œufs de leur habitat naturel, ainsi que leur transport et leur commerce sur l’ensemble du territoire. « Seules demeurent autorisées la détention et la vente de spécimens régulièrement acquis avant l’entrée en vigueur du texte, comme dans les aquariums ou les musées », a précisé le ministère de la Transition écologique et de la Biodiversité dans un communiqué.
Les coraux font partie des espèces les plus menacées en Méditerranée, notamment du fait des vagues de chaleur marine qui peuvent alimenter ouragans et cyclones, dégrader les écosystèmes et provoquer des mortalités massives d’espèces marines. « C’est une avancée concrète pour mieux connaître et préserver notre biodiversité marine exceptionnelle », a commenté mercredi la ministre de la Transition écologique et de la Biodiversité Agnès Pannier-Runacher, citée dans un communiqué.
Source : France info