La ou les mers inconnues

 

Les humains sont chez eux sur terre, pas dans la mer. Nous en savons plus sur la surface de Mars que sur nos propres profondeurs. L’océan contient les plus hautes montagnes de la planète et abrite d’innombrables créatures marines mystérieuses qui ont à peine été étudiées. En raison de ce manque de connaissances, nous sous-estimons le rôle crucial que joue l’océan pour la planète – et donc aussi pour l’humanité – par exemple, dans la lutte contre le changement climatique.

Ce livre vise à changer cela. Basé sur les dernières connaissances scientifiques, il cherche à immerger le lecteur, à travers la narration, dans la beauté cachée et le fonctionnement complexe de l’océan. Les auteurs expliquent comment le réchauffement des océans, l’acidification, la surpêche et la pollution menacent non seulement sa flore et sa faune fragiles, mais aussi nous-mêmes.

Pourtant, tout n’est pas perdu : les révolutions technologiques sont porteuses d’espoir, si nous agissons à temps. The Unknown Sea explore comment nous pouvons relever les défis.

La mer inconnue est officiellement approuvée en tant qu’activité de la Décennie des océans dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Cette reconnaissance souligne la contribution du livre à l’avancement de la connaissance de l’océan et au soutien des efforts mondiaux vers un océan plus durable et plus résilient. Grâce à ses idées et à ses perspectives, La mer inconnue s’aligne sur la mission de la Décennie de l’océan qui consiste à transformer les sciences océaniques en solutions concrètes pour la société.

Source : academiapress