Voile – auteur de la traversée Marseille-Carthage : Anatole Facon, le nouveau recordman de la Méditerranée
3 juillet 2025
3 juillet 2025
Le jeune skipper et aventurier français de 24 ans, Anatole Facon, vient de battre un nouveau record de la traversée de la Méditerranée, reliant Marseille à Carthage en 40 heures et 32 minutes.
La Presse —Parti de Marseille le jeudi 26 juin à 18h35 depuis l’île du Frioul près de Marseille, Anatole Facon, un jeune skipper et aventurier français de 24 ans, a franchi la ligne d’arrivée le samedi 28 juin aux alentours de 11h07, au large de Carthage.
Après 455 milles nautiques en route directe parcourus à 11,23 nœuds de moyenne, et une distance réelle sur le fond de 524 milles à 12,93 nœuds, Anatole Facon a battu un nouveau record de la traversée de la Méditerranée, reliant Marseille à Carthage en 40 heures et 32 minutes. Un nouveau record en solitaire à bord de son Class 40 “Good Morning”.
L’ancien record en solitaire (1 jour 21 heures 24 minutes), signé par Michel Kleinjans, datait de 2008.
Interrogé sur la raison qui l’a poussé à battre ce record, Anatole Facon nous a répondu: “C’est un record mythique à la voile entre Carthage et Marseille. Je m’attendais à battre le record en équipage, mais, à ma grande surprise, la Wssrc, l’organisme en charge de l’homologation, a révélé que j’ai battu le record en solitaire.
Ce temps de 40 heures et 32 minutes est en attente de validation officielle”.
Et pour battre ce record en solitaire, le jeune skipper a dû attendre trois semaines pour avoir une fenêtre Météo favorable.
“Une montée en puissance”
Le record que vient de battre Anatole Facon n’est qu’une étape pour atteindre son objectif suprême : “Après avoir établi le record de l’Atlantique Nord en solitaire l’an dernier, je poursuis ma quête de performances avec ce nouveau temps de référence. Une montée en puissance dans la perspective d’atteindre mon objectif suprême, le tour du monde en solitaire en Class 40.
J’envisage de partir de la Bretagne l’hiver prochain et faire le tour du monde en moins de 220 jours”.
Le record de l’Atlantique Nord, une traversée reliant New York à l’Angleterre est de 10 jours, 9 heures et 15 minutes. Par ailleurs, Anatole Facon s’apprête à quitter la Tunisie en gardant un agréable souvenir: “C’est la première fois que je fais la traversée de la Méditerranée.
Je suis ravi d’avoir pu battre le record dès la première tentative.
J’ai tout donné. Le bateau était hyper rapide. Il y a eu un gros travail sur la météo avec Christian Dumard. Malgré une voile déchirée juste devant la ligne d’arrivée, tout s’est bien passé.
L’arrivée en Tunisie était magique, pleine de couleurs et de lumière. Je suis trop heureux”. Anatole Facon quitte donc la Tunisie le moral boosté grâce à son record en solitaire, bien décidé à rester sur sa lancée pour passer à l’étape suivante, le tour du monde, le rêve suprême de tout skipper aventurier.
Anatole Facon a commencé sa carrière professionnelle en 2022 en tant que skipper de Class 40. Pionnier, il est le premier navigateur ayant installé un projet de grande envergure de courses au large, et ce, au port du Crouesty à l’entrée du Golfe du Morbihan, sa région natale.