Des chercheurs ont observé, entre 2003 et 2022, un changement de couleur des océans lié au déplacement du phytoplancton, conséquence directe du réchauffement climatique.

La planète bleue ne l’est plus tout à fait. Selon une étude publiée mercredi 19 juin dans la revue Science, la couleur des océans a évolué ces vingt dernières années. Ce changement est un signe des effets du bouleversement climatique. 

En effet, les teintes marines deviennent plus vertes au nord et plus bleues à l’équateur, conséquence directe de la variation de la concentration en phytoplancton, un micro-organisme vital pour la vie marine.

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs ont analysé les données d’un satellite d’observation de la Nasa, collectées entre 2003 et 2022.

L’analyse révèle un phénomène global : les zones tropicales et subtropicales s’appauvrissent en chlorophylle, tandis que les régions polaires, notamment dans l’hémisphère nord, voient leur concentration augmenter.

 

Un marqueur visible du réchauffement

 

«Les régions de haute latitude verdissent, tandis que celles proches de l’équateur perdent de la chlorophylle», résume Haipeng Zhao, auteur principal de l’étude. Ces modifications, corrélées à la hausse des températures de surface des océans, traduisent un bouleversement majeur des écosystèmes marins.

Les conséquences pourraient être majeures. En effet, le phytoplancton joue un rôle clé dans le cycle du carbone. En absorbant le CO2 lors de la photosynthèse, puis en le transportant au fond des mers en mourant, ces organismes participent à la régulation du climat mondial.

Les pêcheries de nombreux pays du Pacifique, dépendantes de cette ressource à la base de la chaîne alimentaire marine, pourraient être affectées.

Source : cnews