« Elles fuient la chaleur, mais nagent vers le danger »… les tortues marines menacées par le changement climatique
27 juin 2025
27 juin 2025
Le dérèglement climatique redéfinit profondément la distribution mondiale des tortues marines, poussant ces espèces hors des tropiques, directement dans certains des couloirs maritimes les plus fréquentés de la planète.
Une étude menée par deux chercheurs de l’ULB, publiée dans la revue Science Advances, révèle une nouvelle conséquence du dérèglement climatique : le réchauffement des zones tropicales pousse les tortues marines à migrer vers des eaux plus fraîches proches des pôles, dans des couloirs maritimes mondiaux fréquentés par les bateaux, là où les risques sont plus élevés et la protection plus faible.
« Avec le dérèglement climatique, les tortues vont être obligées de suivre leur nourriture, elle-même influencée par les courants qui vont être différents en raison du changement de températures« , explique Denis Fournier, l’un des deux auteurs de l’étude. « Il va donc y avoir une migration vers des régions plus fraîches. »
Cette migration n’est pas sans conséquence sur la conservation des espèces. « Les tortues fuient la chaleur, mais nagent vers le danger« , alerte Denis Fournier. « En changeant leur zone d’alimentation, elles vont rencontrer des routes maritimes. Par ailleurs, les aires marines protégées qui correspondent aujourd’hui aux habitats des tortues ne seront plus des zones qui leur sont favorables d’ici quelques années. Ces zones deviendront obsolètes.«
L’étude – qui s’est basée sur plus de 27 000 observations de tortues et un milliard de données de position de navires (AIS) – met en évidence une tendance préoccupante : les collisions avec les navires sont déjà une cause majeure de mortalité des tortues dans des régions comme les Galápagos, la Méditerranée ou la Floride – et ces risques devraient fortement augmenter, avec la croissance attendue du transport maritime.
« Ce n’est pas seulement une question de tortues« , ajoute Edouard Duquesne, co-auteur de l’étude. « C’est une question de protection des écosystèmes entiers – et des services écosystémiques dont dépendent des millions de personnes.«
En tant qu’espèces clés, les tortues marines jouent un rôle vital dans la santé des écosystèmes marins. Leur déclin pourrait avoir des impacts écologiques et socioéconomiques majeurs, notamment pour les communautés côtières
C’est pourquoi les auteurs de cette étude appellent à « une politique plus dynamique vis-à-vis des aires protégées« , comprenant notamment une surveillance en temps réel des espèces. Une autre recommandation porte sur la navigation. « S’il est possible de réduire la vitesse des navires – au moins quand ils s’approchent des côtes- c’est aussi un moyen de réduire l’impact du choc sur les carapaces des tortues. C’est quelque chose qui a déjà été mis en place, notamment pour la protection des baleines en Floride et au Canada« , remarque Denis Fournier.