Avec la « sonnette à poisson », des internautes du monde entier aident les poissons à migrer

 
Une ville néerlandaise fait sensation, chaque printemps, avec un projet insolite pour aider ses poissons à migrer. Grâce à une caméra qui diffuse en direct les images de sa rivière, les internautes peuvent signaler la moindre écaille aperçue avec une sonnette virtuelle, pour ouvrir l’écluse et laisser passer les animaux. Et c’est devenu une attraction dans le monde entier.

Des images en direct 24 heures/24, du suspense, des épisodes de récapitulatif des meilleurs moments toutes les semaines et le jackpot de satisfaction à chaque poisson repéré… Tous les éléments sont réunis pour une série de téléréalité des plus captivantes. À la clé, pas de pactole, mais une bonne action écologique. C’est le concept de la « Fish doorbell » (« Visdeurbel » en néerlandais et « Sonnette à poissons » en français), lancée en 2021 dans la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas.

Sur le site web du même nom, les internautes peuvent observer le fond de la rivière et appuyer sur l’alarme virtuelle à chaque fois qu’un poisson pointe le bout de son écaille pour son heure de gloire. Cela alerte alors la personne en charge d’ouvrir l’écluse qui les empêchait de continuer leur migration vers un autre cours d’eau. Un « jeu » très simple, pour la bonne cause.

Poisson aperçu sur la caméra de la Fish Doorbell, qui a pu passer les écluses grâce aux internautes attentifs. (Photo : Visdeurbel)
 

Un engouement mondial

 

En effet, chaque printemps, des milliers de poissons nagent dans les canaux de la ville d’Utrecht à la recherche d’un endroit confortable pour pondre leurs œufs. Problème : les écluses leur barrent la route, d’autant plus qu’elles sont souvent fermées, les bateaux traversant peu la ville en cette saison. L’écluse de la « Fish Doorbell », Weerdluis, est en plus commandée manuellement. Pour éviter que les poissons soient coincés trop longtemps, ce qui en ferait des proies faciles pour les oiseaux et autres prédateurs, deux écologistes néerlandais, Anne Nijs et Mark van Heukelum, ont alors eu cette idée de mobiliser les internautes pour alerter l’éclusier.

 

Robert Oosterbeck, éclusier de Weerdluis, s’affaire à la suite du signalement des internautes du passage d’un poisson. (Photo : Visdeurbel)

 

Et ça marche ! Le projet fascine des centaines de milliers de personnes aux quatre coins du monde, qui attendent l’ouverture de la saison chaque année comme la sortie du dernier Assassin’s Creed. À l’heure d’écrire cet article, 800 personnes sont connectées en même temps. L’année dernière, l’émission a attiré 2,7 millions de téléspectateurs, des États-Unis au Brésil et même en Nouvelle-Zélande. La sonnette a retenti plus de 40 000 fois.

Le klaxon à poissons a même enregistré un de ses records d’affluence après avoir été mis sur le devant de la scène dans le talk-show américain Last Week Tonight de John Oliver. Un chanteur de R & B, Mario, avait même été invité en fin d’émission à performer une chanson d’amour pour aider la poiscaille du canal néerlandais à se reproduire. « J’étais mort de rire », a déclaré le co-inventeur de la Fish Doorbell à la chaîne néerlandaise NOS . Près de 700 000 visites ont été comptabilisées le jour suivant la diffusion de l’épisode, soit quatre fois plus qu’habituellement.

Les scientifiques conquis

Plus qu’une attraction virale et un geste pour la biodiversité, les images collectées par la « sonnette à poisson » ont permis de mieux identifier les espèces présentes dans les cours d’eaux du pays, de suivre leur comportement migratoire et d’observer les changements d’une année à l’autre. Le brochet, la brème, le gardon, le doré jaune, mais aussi l’anguille font partie des espèces familières des caméras sous-marines.

C’est également une opération de sensibilisation à grande échelle, sur l’importance des poissons pour les écosystèmes et la propreté des rivières. « Les poissons nous informent de l’état de l’eau, note Gijs Stigter, membre du Conseil des eaux de la région. La prospérité de certaines espèces, comme le brochet, est le signe d’une eau propre et saine. On utilise ces informations pour améliorer encore la qualité de l’eau. »

Les poissons sont donc à la fois des ingénieurs et des stars du web, qu’on ne se lasse pas d’attendre, si l’on en croit les commentaires des fans de la loterie à poissons. « Je vais avoir du mal à fermer le site des poissons tant que je n’en ai pas vu un. »

Source : Ouest France