La Grande-Bretagne post-Brexit restera un refuge sûr pour les lançons
2 mai 2025
2 mai 2025
LONDRES — La Grande-Bretagne post-Brexit restera un refuge pour les lançons après que l’action en justice de l’UE pour renverser l’interdiction de leur pêche ait échoué.
Le gouvernement britannique a renforcé ses protections environnementales marines après avoir quitté l’UE — provoquant la colère des pêcheurs continentaux et entraînant une contestation judiciaire l’année dernière.
Mais vendredi, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye a statué que l’interdiction britannique était fondée sur les meilleures données scientifiques disponibles et ne discriminait pas les pêcheurs de l’UE.
Cependant, elle a également jugé que le Royaume-Uni avait commis une erreur procédurale en imposant l’interdiction sans accorder l’attention due aux droits des pêcheurs de l’UE pendant une période d’ajustement, comme requis par l’accord commercial du Brexit.
Les poissons sont utilisés comme nourriture pour le bétail par les agriculteurs dans des pays comme le Danemark, mais ils constituent également la nourriture préférée des jeunes oiseaux de mer.
Les défenseurs de l’environnement préconisent depuis longtemps l’interdiction de la pêche de ces stocks afin d’offrir une pause aux oiseaux menacés et de tenter d’enrayer leur déclin.
Un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré que le jugement « ne signifie pas que le Royaume-Uni est légalement obligé de revenir sur la fermeture » et qu’il allait désormais « entreprendre un processus de bonne foi pour mettre le Royaume-Uni en conformité avec les questions spécifiques soulevées par le Tribunal. »
« Nous restons déterminés à protéger nos oiseaux de mer et l’environnement marin plus large, conformément à nos engagements envers l’ACC [l’accord commercial et de coopération Royaume-Uni-UE] et d’autres accords internationaux, » ont-ils ajouté.
Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré aux journalistes vendredi après-midi que l’exécutif du bloc « analysait encore cette décision. »
Beccy Speight, directrice générale de la Société royale pour la protection des oiseaux de Grande-Bretagne, a déclaré qu’elle était « absolument ravie que le panel ait trouvé que la justification écologique de la fermeture de la pêche industrielle de lançons soit solide. »
« Nous nous attendons maintenant à ce que le gouvernement britannique et l’UE progressent et rendent cette fermeture permanente. La protection des stocks de lançons est un élément clé du puzzle qui aidera à mettre nos macareux, mouettes tridactyles et l’environnement marin plus large sur la voie de la récupération. »
Ben Reynolds, directeur de l’Institut pour les politiques environnementales européennes, a déclaré que le jugement était « une bonne nouvelle pour l’environnement, » ajoutant que le cas était « l’une des rares questions où le Royaume-Uni a utilisé ses pouvoirs post-Brexit pour aller plus loin que l’UE dans le renforcement de la protection de l’environnement. »
Le jugement intervient alors que les négociateurs de l’UE et du Royaume-Uni sont engagés dans des discussions sur la manière d’améliorer la relation transmanche post-Brexit. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, accueillera les chefs de l’UE à Londres le 19 mai pour confirmer les progrès réalisés.