Suez, Panama : Trump exige la gratuité pour les navires américains

 

Le président américain veut un passage gratuit pour les bateaux militaires mais aussi commerciaux.

Après Panama, Suez. Donald Trump, qui réclame à tout va ce qu’il estime « dû » aux États-Unis, première puissance mondiale, s’attaque aux canaux qui concentrent respectivement 5 % et 10 % du commerce maritime mondial. Il exige que leur passage soit désormais gratuit pour tous les navires américains.

Il a enjoint, samedi, à son chef de la diplomatie, Marco Rubio, de se saisir de ce dossier « immédiatement »« Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter, gratuitement, via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n’existeraient pas sans les États-Unis d’Amérique », a assuré le président américain sur son réseau Truth Social.

Menace de « reprendre » le canal de Panama

Donald Trump avait fait pression sur le Panama avant même de prendre ses fonctions en janvier, menaçant de « reprendre » le canal construit par les États-Unis, inauguré en 1914 et resté sous souveraineté américaine jusqu’en 1999. Une très grande partie des navires en provenance ou à destination des États-Unis y transitent.

En revanche, son attaque sur Suez est nouvelle. Les États-Unis ne sont jamais intervenus dans la construction ou la gestion de ce canal contrôlé par l’Égypte depuis 1956. Mais, depuis un an et demi, les rebelles houthistes du Yémen mènent, par « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza, des attaques contre des navires l’empruntant. Et, comme d’autres pays, Washington est intervenu, de façon plus virulente ces dernières semaines, pour tenter de sécuriser cette route maritime.

Source : le figaro