Guadeloupe : la Région réagit au feu des perquisitions

 

Les 7 et 8 avril, des perquisitions ont été menées dans plusieurs entités, dont l’Hôtel de Région à Basse-Terre, dans le cadre d’une enquête sur l’utilisation de fonds publics. Les soupçons des enquêteurs porteraient sur des budgets européens que la Région Guadeloupe aurait attribué à Routes de Guadeloupe, alors qu’ils auraient été destinés à la protection de la biodiversité. La Région réagit à ces perquisitions. 

Les perquisitions, orchestrées par la Section de Recherches de Pointe-à-Pitre, ont été lancées sur requête du Parquet Européen. Elles visent à éclaircir des allégations concernant la gestion des fonds publics et des marchés attribués pour les travaux routiers après le passage dévastateur de la tempête Fiona en septembre 2022. 

 

La Région se défend

 

Dans un comminqué, la Région Guadeloupe justifie ses actions par l’urgence imposée par Fiona, un phénomène climatique d' »une rare violence » ayant causé des dégâts majeurs. Elle souligne avoir agi « dans l’intérêt exclusif des administrés et conformément à la loi« , mobilisant des moyens exceptionnels pour garantir la sécurité des personnes. 

 

Collaboration avec la justice 

 

La Région assure collaborer activement avec les enquêteurs pour « faciliter les investigations et participer à la manifestation de la vérité ». Elle promet de fournir des « réponses complètes et rapides » aux questions soulevées. 

Alors que l’enquête se poursuit, les Guadeloupéens attendent des clarifications sur la gestion des fonds publics dans un contexte.

Source : guadeloupe.franceantilles