Quand les déchets plastiques de la Méditerranée se transforment en mobilier design
10 avril 2025
10 avril 2025
Face à la pollution plastique en mer Méditerranée, l’association Échos d’Océans collecte les déchets, par exemple en Corse, pour une seconde vie. Elle les confie à une entreprise de recyclage et d’upcycling, à Gémenos (Bouches-du-Rhône), pour être transformés en mobilier et autres objets design.
Ils envahissent les côtes du littoral corse, on compte des déchets par dizaines. Ce site a pourtant été nettoyé il y a tout juste trois mois. Tout est à refaire pour les bénévoles de l’association Échos d’Océans. Il faut collecter les plastiques et désormais les apporter sur le continent. À Gémenos. Eric Dupont, co-fondateur de l’association Échos d’Océans, affirme : « Sur un an, on compte à peu près entre 100 et 150 m³ de déchets, qui pourraient être recyclés en trouvant une solution technologique en aval ».
Du déchet plastique à l’ébéniste
Cette entreprise de recyclage est l’une des solutions. Première étape, hacher le plastique par couleur dans cette broyeuse pour ensuite en faire des copeaux, puis des paillettes de cinq millimètres maximum. Stéphane Testa, le fondateur de Carbon Blue explique : « L’idée, c’est que ce plastique, tel qu’il est là, est prêt à être transformé. Un déchet, comme on a pu le voir, est aujourd’hui gênant par rapport à la mer. Il va devenir un produit fini, une plaque qui ensuite sera travaillée par un ébéniste, qui va être capable d’en faire toutes sortes de produits. »
Le plastique, placé dans un moule, est ensuite cuit dans ce four à 200°C pendant une heure. Stéphane qui supervise l’opération souligne : « Comme un plat, on regarde, c’est bien cuit. C’est cette matière qu’on va ensuite travailler, vous allez voir, comme des plaques, comme on travaillerait du bois, on va la découper, on va la percer… »
Des produits valorisés, et de qualité supérieure
Une matière première aux coloris variés qui servira à créer du mobilier. Un aboutissement pour Dorian, designer. Il affirme : « Quand on parle du recyclage aujourd’hui, on considère que ce sont des produits qui doivent être de moindre qualité. Or nous, ce que l’on souhaite montrer, c’est que le déchet plastique n’impacte en rien la qualité de ce produit fini. »
Deux ans déjà que cette entreprise familiale de cinq salariés parie sur le plastique recyclé, sur l’écologie. Un engagement pour dénoncer aussi la société de surconsommation.