Yole ronde. Océan des Nations Unies : la Martinique sera présente
10 avril 2025
10 avril 2025
La France organise avec le Costa Rica la 3e conférence Océan des Nations Unies (Unoc3) à Nice au mois de juin. A cette occasion, une grande parade nautique baptisée « L’Armada des Nations unies » aura lieu. La France sera représentée par la yole ronde grâce à l’association Martinique Yole Ronde Transmanche.
L’amour entre les Martiniquais et la yole ronde dure et perdure, essentiellement, grâce à l’action de la fédération des yoles rondes qui organisent régulièrement des compétitions telles que le championnat, la Coupe de Martinique, le Challenge du 22 Mé et, surtout, le Tour de Martinique des yoles rondes. Le 17 décembre 2020, l’histoire de la yole ronde s’était exportée grâce à son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco initiée par l’association LYMPH (La yole de Martinique au patrimoine de l’humanité). Depuis, l’association Martinique Yole Ronde Transmanche, présidée par Christophe Dédé par ailleurs patron de yole ronde, a pris le relais à sa façon en » exportant » l’embarcation martiniquaise et son histoire. L’aventure a débuté par la traversée de la Manche (Angleterre – Calais), s’est poursuivie par le tour de Fort Boyard à La Rochelle, la participation à de prestigieuses régates à Monaco et Cannes et, enfin, par la participation au défilé nautique de la flamme olympique à Marseille, suivi par un séjour en Corse.
Un courrier d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur, envoyé spécial du Président de la République pour la Conférence Océan des Nations Unies, adressé à Christophe Dédé, a confirmé la présence de la Martinique à cette UNOC3. » Comme vous le savez, la France organise avec le Costa Rica la 3e Conférence Océan des Nations Unies (UNOC3) en juin à Nice. Il s’agira du plus grand rassemblement international jamais organisé autour des enjeux océaniques et nous comptons bien avec les accords de Nice, dix ans après les accords de Paris, faire pour l’océan ce qui avait été fait pour le climat. Dans ce cadre, le Président de la République a souhaité qu’une grande parade sous le nom d' »Armada des Nations Unies » anime la Baie des Anges le dimanche 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan. Les chefs d’Etat et de gouvernement, les délégations officielles des 193 Etats membres des Nations Unies ainsi qu’un large public y assisteront. L’Armada réunira une flotte exceptionnelle de navires, qui sera également accueillie sur le port de Nice entre le 28 mai et le 14 juin. Nous serions honorés de pouvoir compter sur la présence de la yole de l’association Martinique Yole Ronde Transmanche. »
La délégation de l’association martiniquaise quittera donc l’Île aux Fleurs le 4 juin pour rejoindre Nice le lendemain. Jusqu’au jeudi 12, les Martiniquais participeront à plusieurs conférences ainsi que l' » Armada des Nations Unies », quelques visites étant également au programme. La yole ronde présentera, une nouvelle fois, ses plus beaux atours en dehors de la Martinique.