2025 : une année transformatrice pour la prévision et la gouvernance des océans

 

Poussée par l’ambition de ses actionnaires, des États membres potentiels et de la Commission européenne, Mercator Océan progresse pour devenir une organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des systèmes océaniques numériques et des services d’information. Alors que l’organisation entre dans la phase finale de sa stratégie 2021-2028, 2025 se distingue comme une année charnière marquée par trois priorités stratégiques : la transition vers le statut d’organisation intergouvernementale, l’amélioration des capacités de prédiction des océans grâce à l’initiative Digital Twin Ocean et l’expansion de son réseau mondial de l’Europe à l’international.

Cet accent mis sur une nouvelle gouvernance, une infrastructure révolutionnaire et une communauté mobilisée soutient la vision globale de Mercator Ocean : fournir des renseignements océaniques scientifiquement validés, fiables et opportuns qui permettent de prendre des décisions éclairées en matière de développement durable, de protection de l’environnement, de sécurité et de résilience.

La troisième Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC-3) servira de plate-forme inestimable pour démontrer ces avancées transformatrices.

Gouvernance : Formaliser le statut intergouvernemental pour diriger la prévision mondiale des océans

Sous l’impulsion des États européens, la transition de Mercator Océan vers une organisation intergouvernementale (OIG) permettra de :

  • Fournir de nouveaux systèmes et services d’information numériques essentiels pour la prévision océanique
  • Ouvrir la gouvernance de Mercator Ocean pour répondre aux priorités de la prévision océanique en Europe et au-delà.
  • Fournir un soutien spécifique à l’Europe et au nouveau Pacte européen pour les océans par le biais d’une organisation axée sur les systèmes océaniques numériques et les services d’information.
  • Favoriser les accords internationaux pour les initiatives mondiales de prévision des océans.

L’OIG renforcera la coordination internationale et garantira des services durables de prévision des océans, en fournissant un cadre commun pour le développement et le partage des connaissances et en servant les intérêts spécifiques des États membres. Cette gouvernance renforcée est essentielle pour relever les défis mondiaux liés à l’économie océanique, à la santé, au climat et à la biodiversité.

Au cœur de cette transition se trouve la mise en place d’un service européen opérationnel de confiance pour les données et les informations océaniques afin de préserver la prospérité, la sécurité environnementale, la souveraineté et les intérêts géostratégiques de l’Europe. En garantissant des connaissances scientifiques ouvertes, vérifiées et fiables sur le plan opérationnel, l’OIG créera un cadre dans lequel les informations océaniques serviront à la fois le bien public et les priorités stratégiques, renforçant ainsi le leadership de l’Europe.

Lancé en 2022 avec la Déclaration de Brest, le processus des OIG est désormais ouvert à 31 États membres, dont les 27 États membres de l’UE, l’Islande, la Norvège, le Royaume-Uni (en tant que pays participant à Copernicus) et Monaco, et devrait les aider à finaliser la Convention sur les OIG à temps pour son ouverture à la signature à l’UNOC.

Infrastructure : pionnier de l’intelligence océanique avec le jumeau numérique de l’océan 

Au cœur de l’innovation de Mercator Ocean se trouve le jumeau numérique européen de l’océan, une initiative phare de l’UE développée pour la Commission européenne. Cette plateforme collaborative intègre l’IA et des simulations avancées pour créer une réplique virtuelle complète des environnements marins, permettant de simuler des scénarios futurs pour la prise de décision.

Cette infrastructure innovante offrira des capacités sans précédent pour protéger les écosystèmes marins, prévenir la pollution et soutenir une économie océanique européenne durable. Il jouera également un rôle important dans l’adaptation au climat, la résilience côtière, le développement des énergies renouvelables, l’optimisation de la pêche, les opérations d’aquaculture et la sécurité alimentaire grâce à de nouveaux outils et services puissants pour la planification de l’espace marin.

Au Pavillon Européen Océan Numérique pendant l’UNOC, Mercator Océan présentera ces capacités. À travers des installations immersives et interactives, la démonstration mettra en lumière comment ces systèmes s’attaquent à des problèmes majeurs tels que la pollution plastique, l’élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière et les énergies marines renouvelables. L’intégration de l’intelligence artificielle accélère encore les capacités prédictives en identifiant les tendances et les anomalies avec une plus grande précision, et en créant une interface pour les utilisateurs non spécialistes qui élargit considérablement l’accessibilité des informations océaniques pour tous.

Source : mercator-ocean