Développement de la filière aquacole en Côte d’Ivoire : des acteurs outillés à la mobilisation des ressources.
14 février 2025
14 février 2025
Une dizaine de participants, membres du partenariat multi acteurs de la chaine de valeur du tilapia en Côte d’Ivoire ont pris part à une session de renforcement des capacités sur la mobilisation des ressources du 10 au 11 février 2025 à Abidjan. La formation a été organisée par le programme FISH4ACP de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui vise à promouvoir la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.
L’objectif de cette formation selon Djiré Foungnigué, Administratrice Nationale du programme FISH4ACP est de développer les compétences et les connaissances des participants à la maîtrise des techniques de mobilisation des ressources financières, dans le but de soutenir le financement d’activités d’intérêt commun à l’ensemble de la chaîne de valeur. « Cette formation vient en appui aux efforts du Gouvernement Ivoirien qui a pour ambition de développer l’aquaculture pour stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire. Malgré le fort potentiel de l’aquaculture de tilapia, le pays dépend largement des importations de produits de la pêche, posant des défis pour la sécurité alimentaire et la balance des paiements. D’où l’intérêt de cette formation pour amener les acteurs à être outillés à la recherche de financement afin qu’ils participent pleinement à développer ce secteur » a-t-elle fait remarquer, justifiant l’intérêt de cette session.
Ainsi durant ces deux jours, les participants ont abordé divers modules que sont entre autres, le cycle de financement, la stratégie de financement, les sources de financement, la typologie des acteurs et les relations partenariales. Leurs connaissances ont également été renforcées sur les facteurs de réussite ou d’échec et les étapes partenariales.
Au terme de la formation, les participants se sont dit satisfaits. « Grâce à cette formation de 2 jours nous avons mieux compris l’importance de travailler ensemble au sein du partenariat en développant des idées projets fondées sur une méthode d’identification claire des problèmes à adresser » a expliqué Dr Ebrottié Julie, Chercheur à l’Université Nangui Abrogoua.
« Nous repartons heureux de cette formation, avec des acquis factuels dans la mise en œuvre et le renforcement du partenariat multi acteurs, la mobilisation des ressources n’est pas que financière, elle est aussi humaine et matérielle. » s’est félicité Diallo Fousseni, du Ministère des ressources Animales et Halieutiques.
Pour rappel, Le Partenariat Multi Acteurs de la chaîne de valeur du tilapia en Côte d’Ivoire (PMA) est une forme de collaboration publique et privée et associative qui offre un forum d’échanges, de réflexion et d’apprentissage collaboratifs à tous les acteurs en vue de renforcer la filière. Une feuille de route sur deux ans (2024-2025) vise à rendre le PMA autonome et fonctionnel, contribuant ainsi au développement durable de la chaîne de valeur du tilapia en Côte d’Ivoire.
FISH4ACP est une initiative de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par l’Union Européenne et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ). Le programme est mis en œuvre par la FAO et ses partenaires.