Succès de l’African Shipbuilding Company : un navire de pêche hauturière tunisien exporté vers l’Algérie
7 février 2025
7 février 2025
Le succès de l’African Shipbuilding Company of Tunisia dans la construction d’un navire de pêche hauturière et son exportation vers l’Algérie.
L’African Shipbuilding Company, située dans le port maritime de Jarzouna dans la wilaya de Bizerte, a réussi à fabriquer un navire de pêche hauturière baptisé le « Cité de Beni Saf », en l’honneur de la ville algérienne de Beni Saf, dont l’armateur est originaire. Située à 90 km au sud d’Alger, la ville côtière est l’un des ports algériens les plus importants pour recevoir les navires chargés de divers types de poissons.
Mourad Ben Ayad, propriétaire de la compagnie africaine, a expliqué que le « Beni Saf City » est le huitième navire fabriqué par la compagnie depuis sa création, et qu’il a fallu 15 mois pour le construire malgré de nombreux défis. Il a souligné que la réussite de l’achèvement de ce navire de classe mondiale est une source de fierté pour la Tunisie, surtout à la lumière de la confiance que la compagnie a reçue des frères algériens et marocains, du soutien moral qu’elle a reçu, ainsi que de la coopération de divers organes officiels et administratifs.
Bin Ayad a souligné que le navire se caractérise par une longueur de 40 mètres et une puissance moteur de 1 650 chevaux, ce qui lui permet d’opérer en haute mer pendant plus de deux mois sans avoir besoin de faire le plein. Il a ajouté que la fabrication de ces navires était auparavant limitée aux pays européens, ce qui reflète les progrès réalisés par l’industrie maritime tunisienne.