Ocean Art 2024 : les merveilles du monde sous-marin en images

 

L’Underwater Photography Guide a dévoilé les lauréats de la 13e édition de son concours de photographie sous-marine. Les photographes racontent les histoires derrière leurs magnifiques clichés.

Le prestigieux concours de photos sous-marines Ocean Art, organisé par l’Underwater Photography Guide, a annoncé les résultats de son concours de photos sous-marines. C’est le photographe Eduardo Labat qui a séduit le jury avec son cliché de requins à pointes blanches, au Mexique.

Au total, 14 catégories ont été récompensées. Des prises de vues macros fascinantes, des naissances marines, des plans larges spectaculaires de cénotes et de récifs… Les photographies lauréates permettent de mettre en valeur la beauté, la fragilité et la diversité des écosystèmes sous-marins tout en inspirant les efforts de conservation internationaux. « Ces images font plus que remporter des prix, elles captivent les cœurs et les esprits, touchent des millions de personnes dans le monde et nous rappellent notre responsabilité commune de protéger la beauté de l’océan », a déclaré Nirupam Nigam, organisateur du concours et rédacteur en chef du Underwater Photography Guide.

 

Les 15 photos lauréates

 

Lauréat général du concours : Eduardo Labat.

Lauréat général du concours : Eduardo Labat.
Lauréat général du concours : Eduardo Labat. © Eduardo Labat / Underwater Photography Guide

 

« À Roca Partida (Mexique), la plupart des requins à pointes blanches se rassemblent en petits groupes sur les formations rocheuses. Un après-midi, un grand nombre de squales a commencé à arriver. Ils ne chassaient pas et ne présentaient pas de comportement agressif. C’est là que j’ai pris cette photo. D’en haut, les requins semblaient nager en synchronisation dans un mouvement circulaire. C’était magnifique à voir ».

Catégorie « Grand Angle » : Hwanhee Kim.

Catégorie « Grand Angle » : Hwanhee Kim.
Catégorie « Grand Angle » : Hwanhee Kim. © Hwanhee Kim / Underwater Photography Guide

« La lumière est le plus beau cadeau de la nature. La semaine avant que je ne prenne cette photo, de fortes pluies étaient tombées à Cancun (Mexique). Les sédiments et les nutriments présents dans la région ont été emportés dans le cénote, créant des couleurs étonnantes. La pluie est généralement un défi en photographie sous-marine, mais dans ce cas, elle a produit des teintes vibrantes. La lumière du soleil, avec sa forte vitalité, a percé les eaux rougeâtres, révélant un moment magique ».

Catégorie « Macro » : Adam Martin.

Catégorie « Macro» : Adam Martin.
Catégorie « Macro» : Adam Martin. © Adam Martin / Underwater Photography Guide

« Ce jeune poisson chauve-souris a été trouvé à 25 mètres de profondeur à Tulamben, à Bali, en Indonésie. J’ai utilisé un snoot (modeleur de lumière NDLR) pour orienter le flash vers lui, sans trop éclairer l’arrière-plan. L’éclairage met en valeur la texture et la structure du corps du poisson, soulignant ses lignes gracieuses et sa coloration vive ».

Catégorie « Comportement de la vie marine » : Yoichi Sato.

Catégorie « Comportement de la vie marine » : Yoichi Sato.
Catégorie « Comportement de la vie marine » : Yoichi Sato. © Yoichi Sato / Underwater Photography Guide

 

« J’ai eu la chance de capturer le moment inoubliable de l’éclosion d’une minuscule créature. Par une nuit d’été, alors que la plupart des animaux dormaient profondément, un mâle Ostorhinchus properuptus a rassemblé toute son énergie et, d’un mouvement tremblant, a libéré un essaim de larves par sa bouche. Au moment de l’éclosion, j’ai utilisé un éclairage rouge avec un réglage spécial pour ne pas déranger l’animal ».

Catégorie « Portrait » : Stefano Cerbai.

Catégorie « Portrait» : Stefano Cerbai.
Catégorie « Portrait» : Stefano Cerbai. © Stefano Cerbai / Underwater Photography Guide

 

« J’étais en lune de miel en Australie et parmi les nombreux endroits incroyables que nous avons visités, il y avait le sud, où j’ai eu la chance de plonger et de chercher l’insaisissable dragon de mer, un animal que je rêvais de voir depuis des années. J’ai eu une chance incroyable non seulement de le trouver et de l’observer, mais aussi de le photographier, avec ses œufs, qu’il protégeait sur son dos près de sa queue. Ce fut une expérience inoubliable ».

 

Catégorie « Eau froide » : James Emery.

Catégorie « Eau froide » : James Emery.
Catégorie « Eau froide » : James Emery. © James Emery / Underwater Photography Guide

 

« Lors d’une plongée à Monterey (Californie), je photographiais les champs de Metridium lorsque j’ai remarqué un cormoran qui nageait vers nous. À ma grande surprise, il a commencé à picorer la tête de ma femme. J’ai rapidement nagé pour prendre quelques photos, puis l’attention du cormoran s’est portée sur le reflet du dôme de mon appareil photo. Il est resté avec nous pendant environ 20 minutes, remontant pour respirer avant de revenir nous observer à nouveau. Ce fut un moment unique ».

 

Catégorie « Nudibranches » : Borut Furlan.

Catégorie « Nudibranches » : Borut Furlan.
Catégorie « Nudibranches » : Borut Furlan. © Borut Furlan / Underwater Photography Guide

 

« C’était lors de ma première visite sur l’île de Vancouver, au Canada, en octobre. Je n’avais pas beaucoup de connaissances sur la région. Alors, quand j’ai atteint la forêt de varech avec des nudibranches à capuchon, j’ai été tout simplement choqué. Je n’avais jamais vu autant de nudibranches au même endroit. Il y en avait plusieurs milliers et ils étaient partout, sur le fond, sur le varech, en suspension dans l’eau. J’ai pris des centaines d’images différentes et celle-ci fait partie de cette série ».

 

Catégorie « Eaux sombres » : Kyungshin Kim.

Catégorie « Eaux sombres » : Kyungshin Kim.
Catégorie « Eaux sombres » : Kyungshin Kim. © Kyungshin Kim / Underwater Photography Guide

« J’ai pris cette photo lors d’une plongée dans la nuit à Anilao (Philippines), en novembre dernier. Au début, j’ai remarqué deux calmars collés ensemble et j’ai pensé qu’ils s’accouplaient. Cependant, en y regardant de plus près, j’ai compris qu’ils ne s’accouplaient pas : l’un des calmars mangeait l’autre. Les calmars sont connus pour se livrer au cannibalisme, mais il est rare de voir de petits spécimens se manger entre eux lors d’une plongée. Je les ai suivis et observés attentivement. Après environ dix minutes, la couleur du plus petit, qui était en train d’être consommé, a commencé à s’estomper ».

Catégorie « Conservation sous-marine » : Kimber Greenwood.

Catégorie « Conservation sous-marine » : Kimber Greenwood.
Catégorie « Conservation sous-marine » : Kimber Greenwood. © Kimber Greenwood / Underwater Photography Guide

 

« Cette image a été créée dans le cadre d’un projet de sensibilisation pour le Florida Springs Council sur l’impact du remplissage des bouteilles d’eau sur les sources locales. Plus de 300 bouteilles d’eau sont produites chaque minute dans ces usines d’embouteillage. Non seulement les bouteilles finissent dans des décharges et introduisent des microplastiques dans notre environnement, mais l’embouteillage de l’eau de source provoque une perte d’eau de l’aquifère de Floride. Effet boule de neige : cela entraîne la détérioration des sources et des rivières ».

 

Catégorie « Art numérique sous-marin : Unkoo Kim.

Catégorie « Art numérique sous-marin : Unkoo Kim.
Catégorie « Art numérique sous-marin : Unkoo Kim. © Unkoo Kim / Underwater Photography Guide

La mer de Seogwipo (Corée du Sud) est un endroit qui me tient à cœur. Cependant, c’est loin d’être un environnement idéal pour la photographie sous-marine. L’eau est souvent trouble et les courants sont forts. Je me suis demandé comment je pourrais faire des photos qui immortalisent vraiment la beauté des créatures marines qui peuplent ces eaux. L’idée d’utiliser la lumière comme arrière-plan pour mettre en valeur ces créatures m’est venue à l’esprit. J’ai alors passé d’innombrables heures à m’approcher d’un Ptereleotris hanae. Puis j’ai imaginé une interaction dynamique de ce poisson avec des lumières bokeh et un objectif vintage ».

Catégorie « Mode sous-marine » : Lucie Drlikova.

Catégorie « Mode sous-marine » : Lucie Drlikova.
Catégorie « Mode sous-marine » : Lucie Drlikova. © Lucie Drlikova / Underwater Photography Guide

« Cette photo fait partie de mon projet personnel « Once Upon a Dream in Waterland », sur lequel je travaille depuis sept ans. Je me suis inspiré du conte Blanche-Neige. Il représente un retour à mes rêves d’enfance. Tous les costumes et les accessoires ont été fabriqués à la main par moi-même ».

Catégorie « Grand angle, appareil compact » : Marco Lausdei.

Catégorie « Grand angle, appareil compact » : Marco Lausdei.
Catégorie « Grand angle, appareil compact » : Marco Lausdei. © Marco Lausdei / Underwater Photography Guide

« Nous sommes sur l’un des sites de plongée nocturne les plus célèbres au monde : Maaya Thila (Maldives). J’ai remarqué un requin de récif à pointes blanches qui se déplaçait de manière cyclique, visiblement attiré par un nuage de poissons argentés. J’ai tenté de m’en approcher sans perturber son comportement de prédateur. Une fois que le requin s’est habitué à ma présence, j’ai attendu qu’un de ses mouvements l’amène à portée du flash. Comprendre les habitudes et le comportement de mon sujet était essentiel pour réussir de cette photo ».

Catégorie « Macro, appareil compact » : Naomi Springett.

Catégorie « Macro, appareil compact » : Naomi Springett.
Catégorie « Macro, appareil compact » : Naomi Springett. © Naomi Springett / Underwater Photography Guide

« Pour ma lune de miel, j’ai participé à une croisière de plongée sur la Grande Barrière de Corail. Perché fièrement sur le corail (Tubastraea micranthus), ce poisson-faucon à long nez (Oxycirrhites typus) ne s’est pas trop inquiété de ma présence et, à ma grande joie, il est resté immobile assez longtemps pour que je puisse prendre quelques photos ».

Catégorie « Comportements, appareil compact » : Naomi Springett.

 
 
Catégorie « Macro, appareil compact » : Naomi Springett.
Catégorie « Macro, appareil compact » : Naomi Springett. © Naomi Springett / Underwater Photography Guide

Ce labre nettoyeur (Labroides dimidiatus) et ce poisson-lézard (Synodus variegatus) ont été aperçus dans les coraux de la Grande Barrière de corail, en Australie. Ces poissons sont un exemple de symbiose. Le premier grignote la peau morte et les parasites du plus gros, ce qui lui offre de la nourriture, et laisse, de fait, le second poisson en bonne santé. Habituellement, les poissons-lézards sont assez nerveux, ne tolérant pas que les photographes s’approchent trop près, mais cet individu était tout à fait content de poser pour les photos ». 

Source : parismatch