« In the Belly Of the Whale » première collaboration théâtrale entre la Tunisie et la Croatie
23 janvier 2025
23 janvier 2025
« In the Belly of the Whale » (Fi batn el hout, titre en arabe), la toute première production théâtrale entre la Tunisie et la Croatie, écrite et mise en scène par Marwa Manai, est le fruit d’une collaboration entre le Théâtre National Tunisien (TNT) et le Theâtre National Croate de Rijeka.
Les premières représentations de cette pièce son prévues les vendredi 24 javier et samedi 25 janvier à 19h00, ainsi que le dimanche 26 janvier à 17h00, à la Salle Le 4ème Art à Tunis. Cette création « profondément humane » promet d’emporter le public dans « une réflexion poétique sur la quête de dépassement des barrières, qu’elles soient physiques, mentales ou spirituelles » mentionne le communiqué de presse. Marwa Manai s’est inspirée d’auteurs contemporains tels quIva Papic, Dorotea Susak, Samia El Amami et Mouna Ben Haj Zekri.
Ces contributions littéraires apportent une diversité de perspectives à la pièce, mêlant des récits intimes et universels sur le désir de franchir l’inconnu. Page Sur scène, une équipe cosmopolite donne vie aux personages : Sonia Zarg Ayouna, Nadia Belhaj, Thawab Aidoudi, Allam Barakat, Mario Jove, Serena Ferraiuolo et Edi Celic, réunis autour d’une création conçue comme une expérience, un pont entre les cultures et une invitation à plonger dans un voyage théâtral explorant l’éternelle quête humane de liberté et de dépassement.
Le synopsis de la pièce pose des questions existentielles : « Entre hier, aujourd hui et demain, ily a l’éternité. Et depuis l’aube des temps, les humans ont cherché à franchir les barrières. Ils ont creuse des tunnels, construit des ponts, érigé des navires et des avions, et même défié l’espace. Mais il reste une barrière à franchir, et elle ne lent qu’à un fil. •I NÉCROLOGIE Alliant écriture, mise en scene et pédagogie, Marwa Manai, connue pour son audace artistique et son engagement académique, continue de repousser les frontières du théâtre moderne. Ave des cuvres telles que « Untitled » ou son projet interactif « Ancra-je », elle explore des thématiques complexes telles que lidentité, la résilience et l’interconnexion humane.