Pourquoi ce pays d’Afrique sans accès à la mer est-il une puissance maritime ?

 

Enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, ce royaume méconnu d’Afrique australe a de quoi séduire les amateurs de safaris et de randonnée avec ses parcs nationaux.

C’est un pays privé d’un accès à la mer, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Bien qu’éloigné d’une centaine de kilomètres de l’océan Indien, l’Eswatini (nouveau nom du Swaziland depuis 2018) vante pourtant ses ports et sa flotte maritime, comme l’observe Geo . «Le port de Mbabane est le port du Royaume d’Eswatini. […] Il s’agit d’un terminal polyvalent qui traite les conteneurs, les vraquiers, les pétroliers, les petits navires à passagers et autres», peut-on lire sur le site des autorités maritimes du pays.

La raison est que l’Eswatini est un pavillon de complaisance. Autrement dit, un navire (de croisière, de marchandises, etc.), qui doit obligatoirement être immatriculé dans un État, peut arborer le drapeau d’un pays même si l’armateur n’en est pas originaire. Une pratique plutôt courante dans le transport maritime, notamment pour des raisons fiscales. C’est ainsi qu’une grande partie des navires qui voguent à travers le monde sont immatriculés au Panama ou au Libéria. Comme l’Eswatini, d’autres pays enclavés ont une activité maritime, à l’instar du Luxembourg (216 navires en 2020) ou de la Mongolie.

Faute de pouvoir y accéder en bateau, les touristes peuvent donc s’y rendre par voie aérienne ou terrestre. Les ressortissants français sont exemptés de visa pour un séjour touristique d’une durée maximale de 30 jours. La plupart des visiteurs incluent un détour dans ce pays lors d’un circuit en Afrique du Sud. Les amateurs de safaris ont de quoi être séduits par ses parcs nationaux, dont le Hlane Royal National Park est connu pour ses rhinocéros. La réserve de Malolotja, parée de montagnes, de forêts et de cascades, dispose de 200 km de sentiers de randonnée. À 10 km de la capitale Mbabane, le Sibebe Rock, deuxième plus grand rocher du monde après celui d’Uluru en Australie, est l’un des emblèmes de ce royaume méconnu d’Afrique australe.

Source: Le Figaro