La Fondation Prince Albert II de Monaco, ODDO BHF Asset Management et Altitude Investment Solutions lancent Blue Economy Index

 

Afin d’accélérer la transition vers une économie bleue durable, la Fondation Prince Albert II de Monaco, ODDO BHF Asset Management et Altitude Investment Solutions ont officialisé le lancement d’un nouvel indice financier dédié à l’Océan, Blue Economy Index, répondant aux Objectifs de Développement Durable 14 (vie sous-marine), 12 (Consommation et Production Responsables) et 6 (Eau propre et Assainissement).

« Du plastique qui étouffe nos mers à la surexploitation des précieuses ressources marines, les défis auxquels l’océan est confronté sont immenses », rappelle Olivier Wenden, Vice-président et CEO de la Fondation Prince Albert II de Monaco. « Notre réponse doit être collective, audacieuse et d’une ampleur exceptionnelle. Lorsque les entreprises intègrent le développement durable, elles protègent les écosystèmes, réduisent les risques, attirent des investisseurs conscients et garantissent leur rentabilité à long terme ».

Le Blue Economy Index, qui servira de référence à la création de produits structurés sur- mesure, est un outil important dans la stratégie menée depuis plusieurs années par la Fondation Prince Albert II de Monaco, visant à combiner philanthropie et investissement d’impact.

 

Un très large éventail

 

« Face à l’impact considérable de nos activités humaines, il est essentiel de réconcilier économie, finance et préservation de ressources naturelles pour régénérer les écosystèmes marins et bâtir des sociétés résilientes et décarbonées. Cet indice constitue une solution très concrète pour tout investisseur qui souhaite soutenir des entreprises avec un engagement ESG de premier ordre, contribuant à la transition vers une économie bleue plus durable » a déclaré Romain Ciarlet, Directeur Exécutif de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

La gestion de l’indice a été confiée à la société ODDO BHF Asset Management, dont la mission sera d’identifier, à partir d’un très large éventail d’actions mondiales, un groupe restreint de sociétés qui agissent en faveur de la « blue economy » et intervenant sur des secteurs clés pour la Fondation que sont par exemple la pêche durable, la gestion des déchets, le recyclage du plastique ou encore le traitement de l’eau.

« Nous sommes heureux, en participant à la création de cet indice, de contribuer à orienter les investissements vers des entreprises engagées, qui contribuent à la protection et la préservation des océans » commente Nicolas Jacob, gérant de portefeuille, Transition Ecologique, chez ODDO BHF Asset Management.

Source : boursier