« Un océan en commun » pour la nouvelle tribune du Muséum au Jardin des Plantes (Paris)

Le 07/12/2024

 

Dégradation, pollution, surexploitation… l’océan est menacé de toutes parts. Le Muséum tire la sonnette d’alarme dans son dernier Manifeste dédié au sujet. A cette occasion, rendez-vous le 7 décembre et échangez avec les scientifiques sur le sujet autour du partage de l’océan.

Le Muséum s’implique à travers son nouveau Manifeste « Un océan en commun » dans lequel une pléiade d’experts apportent leur regard sur le sujet à destination des citoyens.

Dégradation, pollution, surexploitation… l’océan est menacé de toutes parts. La consommation de poisson a doublé en 50 ans, près de 80 % des échanges commerciaux se font par voie maritime, les mers sont traversées par des câbles de communication, envahies par des déchets plastiques et autres polluants chimiques. Le changement climatique vient encore assombrir le tableau. Le Muséum tire la sonnette d’alarme dans son dernier Manifeste dédié au sujet.

L’inscription des enjeux liés à l’océan dans l’agenda politique est un très bon signal. La France a déclaré 2024-2025 « Année de la mer », pour accélérer la sensibilisation et la transmission des connaissances sur l’océan vers des actions engageantes.

Citoyens, scientifiques, usagers, acteurs et décideurs viennent témoigner et se mobilisent pour dessiner ensemble les perspectives d’un avenir souhaitable, équitable et durable de l’océan :
-Frédérique Chlous, anthropologue et directrice Générale Déléguée à la Recherche, l’Expertise, la Valorisation, l’Enseignement au sein du Muséum national d’Histoire naturelle ;
-Sylvie Dufour, biologiste et chargée de mission MER, Muséum national d’Histoire naturelle ;
-Daniel Faget, historien de l’environnement marin, Aix-Marseille Université ;
-Guillaume Massé, océanographe, directeur de la Station marine de Concarneau, un site du Muséum national d’Histoire naturelle.

Avec une séance d’écoute des sons de l’océan par Olivier Adam, chercheur en bioacoustique, Institut Jean le Rond d’Alembert de Sorbonne.

Une rencontre animée par Aurélie Luneau, historienne, journaliste, productrice de l’émission De cause à effets, le magazine de l’environnement, France Culture et Céline Molina, illustratrice et facilitatrice graphique (sketchnote live) pour la prise de notes graphique.
Avec les témoignages de :
Marie Bonnin, juriste en droit de l’environnement marin et Olivier Thébaud, économiste des ressources naturelles et environnement, Ifremer.

L’invité France Culture :
Jacques Rougerie, architecte visionnaire français de renommée mondiale, académicien, spécialisé dans le domaine des habitats marins et côtiers.

Les étudiants associés à la 11e édition des Tribunes sont les étudiants de master de Sorbonne Université « Sciences de la Mer » sous la direction de Damien Cardinal, professeur en chimie marine et biogéochimie ; les étudiants de master de l’école de communication visuelle, sous la direction de Ludovic Dufour, responsable pédagogique, Cursus Design, ECV.

Source: Radio France