La numérisation pour un transport maritime moins polluant

 

C’est le cas avec deux entreprises maritimes marseillaise, Bourbon, compagnie maritime de surface et sous-marine dans le domaine des champs pétroliers, gaziers et éoliens, et Opsealog, spécialisée dans la gestion de performance et de réduction de l’impact environnemental.

Frédéric Siohan, le directeur des standards et de l’Innovation chez Bourbon Marine & Logistics :

« Ce partenariat que nous avons fait avec Opsealog va nous permettre de nous inscrire dans le mouvement de la décarbonation. Prenons un exemple par un bateau qui est en mer et notre collaboration. Chaque jour, les marins remplissent un journal de bord qui est chez Bourbon électronique. Ces données sont transmises à Opsealog qui va les structurer et les compiler de manière ensuite à réaliser des rapports hebdomadaires, mensuels et annuels qui sont ensuite transmis à l’équipage du bateau, au manager du bateau et au gestionnaire du contrat.

À partir de ce rapport- là, une discussion va s’engager entre ces trois parties de façon à améliorer la performance du navire. On pourrait comparer ça à l’éco conduite des conducteurs routiers avec leur voiture. Pour un bateau, c’est à peu près la même chose. On peut, par de bonnes pratiques, optimiser les consommations du navire. Pour nous, ce que va récupérer comme données Opsealog, c’est le profil opérationnel du navire, la vitesse du bateau et également le nombre de moteurs allumés pour exécuter telle ou telle opération.

A partir de là, Opsealog va définir ce qui est une bonne et une mauvaise pratique. Et en analysant les données saisies sur le journal de bord électronique et, en les comparant avec le modèle, on arrive à savoir comment guider le capitaine vers des meilleures pratiques, c’est à dire utiliser moins de moteur pour certaines opérations, ou aller moins vite sur certains transits. »

Source: radiofrance